Conseil aux collectivités locales

Le conseil :

Dans le cadre de sa mission de service public et de conseil indépendant, le CAUE 91 accompagne les collectivités locales dans leur démarche de projet.

Aux côtés des élus, des services des collectivités territoriales, le CAUE apporte :

  • des conseils dans leurs projets de construction, d’aménagement ou de développement ;
  • une assistance dans l’élaboration de leurs politiques d’aménagement de leur territoire (urbanisme, paysage, patrimoine...).

La qualité de l’architecture et des paysages :

Cet accompagnement et le conseil apporté ont pour objet la qualité du projet dans son contexte : ils favorisent ainsi la mise en place d’actions dans le respect des patrimoines naturels et bâtis.
Le CAUE 91 participe à l’émergence de modes d’aménagement favorisant un environnement durable et garantissant l’équilibre entre les territoires.

Le CAUE a une place unique dans la chaîne de production du projet : conseil en amont, il oriente le choix des élus et prépare le travail des maîtres d’œuvre chargés des réalisations ultérieures.

L’accompagnement du CAUE peut se prolonger jusqu’à la préparation de la commande (co-élaboration d’un programme, choix d’un site...) ainsi qu’au recours à la maîtrise d’œuvre privée conformément aux dispositions réglementaires en vigueur : concours d’architecture et d’urbanisme, démarche de consultation simplifiée...

Pour solliciter le CAUE de l’Essonne :

Pour une demande d’assistance au lancement d’une procédure d’étude, la préparation d’une consultation de concepteurs, l’appel à suivi d’opérations, … contactez le CAUE 91.

Au cours d’un premier rendez-vous, une visite sur le terrain permet une analyse préalable.
Une convention d’objectifs est ensuite établie précisant les termes de la mission de conseil et d’assistance du CAUE.

Les travaux réalisées par le CAUE sont des aides à la décision pour les commanditaires.
Les propositions formulées ne sont pas des projets ; la collectivité devra s’entourer de professionnels pour la réalisation des études opérationnelles.
L’accompagnement proposé par le CAUE doit permettre à la collectivité (maître d’ouvrage) de passer une commande exigeante aux maîtres d’œuvres qui prennent le relais.

En parallèle, photos de réalisations ou croquis :


  • étude générale d’urbanisme ;
  • aménagement d’un espace public ;
  • extension urbaine (ZAC, lotissement...) ;
  • construction d’un équipement public (mairie, école, maison de l’enfance, salle socioculturelle...) ;
  • diagnostic d’un grand paysage, etc…