1001 questions sur les devenirs du Plateau du Centre Essonne

Cycle Parcours-Echanges-Paysages

Traversée d’un paysage agricole situé en première couronne d’Île-de-France

Les parcours imaginés par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Essonne et l’association Les Promenades Urbaines permettent de confronter les points de vue et d’échanger in situ sur les transformations et mutations de ces paysages.

<tbx411|center>

La deuxième visite du cycle Parcours/Echanges/Paysages 2012-2013 organisée en partenariat avec le Conseil général de l’Essonne et la Maison de l’habitat est lancée. Nous partirons à la découverte des profondeurs de champs du Plateau Centre Essonne en compagnie de différents acteurs de l’aménagement.

Ce territoire en pleine mutation fait partie des ensembles cultivés majeurs du Nord Essonne. Toujours plus morcelé, le paysage agricole du plateau apparaît dévalorisé par le traitement de ses limites urbaines et la coupure de nombreuses infrastructures, pourtant une multitude de projets s’imaginent.

Comment imaginer l’avenir agricole et urbain d’une ancienne base militaire, une lisière de village dédiée à l’agriculture de proximité, la transformation d’un Ecosite ?

Comment imaginer un développement équilibré et une qualité de vie et de travail affirmées dans un territoire agricole vivant ?

Programme de la visite
  • Départ en car à 13h30 de la Maison départementale de l’Habitat d’Evry ;
  • Accueil à la ferme de Pierre Marcille, agriculteur, Maire adjoint à l’urbanisme de Vert-le-Grand, Vice-Président de la chambre d’agriculture et membre fondateur de l’APPACE (Association Pour le Plateau Agricole du Centre-Essonne) ;
  • Arrêt à la ferme de l’INRA en compagnie de Muriel Mambrini, Présidente du centre INRA de Jouy-en-Josas ;
  • Tour de la base aérienne 217 en car, en compagnie de l’AUDESO ;
  • Départ à pied du tunnel de Bondoufle au tunnel de Vert-le-Grand et visite de l’Ecosite (collecte, traitement et valorisation des déchets) du Groupe Semardel avec Cédric Hédont, responsable de la communication externe ;
  • Retour à 18h à la Maison Départementale de l’Habitat.
Contacts :

CAUE 91 :

• Mail du CAUE91, tél. : 01 60 79 35 44 ;
  • Béatrice Julien-La bruyère, paysagiste mail
  • Clément Briandet, paysagiste mail

informations générales :

Visite gratuite Jeudi 07 juin 2012 - 13h30 à 18h

Rendez-vous :
• à 13h 30 à la Maison départementale de l’habitat à Evry (parking MDH – rue Jean Anouilh à Evry). (bien chaussés !)
• à 13h 45 à la gare Evry Courcouronnes (sortie mairie/cathédrale – place des Droits de l’Homme et du Citoyen)

Retour vers 18h à la Maison départementale de l’habitat.

inscription obligatoire :

Par formulaire : COMPLET

partenaires

Le Conseil général
Les Promenades Urbaines
La maison départementale de l’habitat