Vote en ligne sur eae.caue91.asso.fr du 23 avril au 28 mai 2013.
Rendez-vouz au FORUM, le 4 juin 2013

réservations obligatoires, via le CAUE 91

Communauté d’agglomération des lacs de l’Essonne

15 Projets sur le territoire de la CALE

Candidat :
CALE / COLOCO

Mon vote :

le projet, en résumé :

Les continuités écologiques pour restaurer le territoire en participation

Comment retrouver une cohérence et une solidarité pour un territoire puzzle issu de politiques de planifications nationales successives ? La CALE a choisit de s’engager depuis 2008 dans une démarche de planification écologique locale. Elle a pour priorité la restauration de la biodiversité au travers de trames ou parcours écologiques, verts et bleus, déclinant une stratégie paysagère alliant gestion et utopie au quotidien. Cette démarche est encadrée par des principes de partage de la connaissance, avec l’élaboration d’une expertise interne et la création de l’Ecole de la Biodiversité sous le parrainage de Gilles Clément. Elle revendique d’agir pour bousculer les habitudes avec un droit à l’erreur. Suivant ce principe huit projets sont menés en concertation ou co-construction avec les habitants. Dans cet esprit le collectif Coloco engagé dans la démarche globale depuis 2010, passe cette année à l’action avec transformation de la place François Mitterrand pour son raccordement biologique à son contexte. Les premières actions sont en cours avec une démarche d’ateliers itinérants in situ.

-Conduire le vivant le droit à l’erreur des étudiants s’engagent
-La culture dans le projet avec l’Amin théâtre/friche

le Projet, une démarche durable eae#3 ?

critère 1/ Partage social/ eae#3
Considérer l’espace public comme un lieu de sociabilité, d’expression culturelle
autre : la biodiversité, le paysage, les usages et collaboration citoyenne comme socle au projets d’aménagements

critère 2/ Valorisation des ressources/ eae#3
Imaginer de nouveaux modes de gestion pour les espaces verts, naturels et agricoles
autre : schéma de cohérence écologique : trame verte et bleue basée sur les cohérences paysagères

critère 3/ Pérennité du projet/ eae#3
Permettre un portage à plusieurs acteurs, favoriser les logiques participatives
autre : participation des agents des espaces verts pour l’élaboration du projet d’ensemble et sollicitation de différents acteurs/participation des habitants

critère 4/ Mutualisation des moyens et des ressources/ eae#3
Promouvoir de nouveaux modes de participation des habitants et les démarches associatives de proximité

Maîtrise d’ouvrage
La CALE

Maîtrise d’oeuvre
COLOCO

Livraison
Depuis 2008

Surface
1100 ha

CAUE,
COLOCO associé à Gilles Clément, CNRS, Natureparif, Agence de l’Eau,
Département de l’Essonne, Région Ile-de-France, réseau Phyt’eaux cités, Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles..).

RER D

Nombre d’habitants