2006-2007

Rapports d’activités et actions en cours

Pour une qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale

« L’architecture est une expression de la culture. La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels et urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public."

Cette phrase fondatrice de la loi sur l’architecture exposait en janvier 1977 l’objet des CAUE : promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement à laquelle œuvre une équipe interdisciplinaire compétente dans chacun de ces champs.

Trente ans plus tard, cette vocation s’est confirmée en se déployant dans de multiples missions. Aide à la décision, assistance à la maîtrise d’ouvrage, conseil aux particuliers, sensibilisation, information. La vaste palette des professionnels agissant sur le territoire, l’espace, l’environnement est représentée aujourd’hui : les CAUE proposent aux structures en charge des politiques territoriales une veille et une surface de débats et de réflexion.

Les compétences que réunissent architectes, urbanistes, paysagistes, éco-conseillers, communicants, documentalistes, témoignent de la présence potentielle et de la capacité de réponses multiples et rapides. Elles confirment le rôle d’interface du CAUE entre terrains locaux et instances nationales, elles soulignent l’évolution de ce réseau en cohérence avec les mutations spatiales, économiques et environnementales qui caractérisent les trente dernières années de notre histoire.

Preuve en est, l’émergence de nouveaux enjeux qui mobilisent l’Essonne au sein de la Région Ile-de-France. Du plus urbain au plus rural, le territoire essonnien force à considérer l’impact de l’étalement urbain et d’extensions plus ou moins bien contrôlées.

L’accent est mis également sur le rôle d’une agriculture périurbaine générant de nouveaux regroupements de communes, des initiatives associatives susceptibles de produire des richesses et d’infléchir le gaspillage énergétique. Le CAUE 91 travaille avec ses partenaires sur les logiques des transports, les paysages et l’urbanisation dans toute sa diversité départementale, la manière d’offrir aux particuliers « constructeurs » et aux communes l’assistance la mieux adaptée, la plus formatrice.

Représenté au sein de l’Union régionale des CAUE d’Ile-de-France, le CAUE 91 apporte sa contribution à la révision du Schéma directeur de la région (SDRIF), aux travaux prospectifs du Département à l’horizon 2020 (Essonne 2020), à la mise en place d’outils et de formations pour le développement durable et la sauvegarde environnementale.
Fort de son assise locale, le CAUE 91 est aujourd’hui au cœur de l’actualité territoriale inscrit dans le cadre régional.

Bruno Piriou
Vice-président du Conseil général de l’Essonne, chargé de l’environnement
Président du CAUE 91

Rapport d'Activités 2006-2007