2007-2008

Rapports d’activités et actions en cours

Promouvoir la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale

Le CAUE 91 s’engage sur les pistes cruciales du développement durable, d’un aménagement des territoires soucieux de la qualité de l’habitat, de la préservation des paysages et de l’agriculture périurbaine.

L’Essonne, comptant parmi les quinze départements ayant adopté un Agenda 21, met le développement durable au cœur de sa politique actuelle. Le développement durable et la ville adaptée et accessible sont devenus des priorités incontournables.

Le CAUE 91 s’engage sur le champ de la formation-débat : l’installation à la Maison départementale de l’habitat permet de concevoir de nouveaux modules réunissant les partenaires territoriaux, associatifs, professionnels, institutionnels. Ils y croisent expériences et réflexions, présentent les actions de terrain, consolident les acquis des chargés d’études, techniciens, élus et questionnent les nouveaux champs d’expérimentation qui émergent et exigent une constante mise à jour.

L’équipe du CAUE a visité l’un des exemples européens de quartier durable à Fribourg en Allemagne et souhaite transmettre de cette expérience auprès des élus essonniens.

Refaire la ville sur la ville, maîtriser l’étalement urbain sont plus que jamais une priorité, qui mobilise le CAUE 91 dans ses rôles de conseil, de formation, d’information, de sensibilitation.

Bruno Piriou
Vice-président du Conseil général de l’Essonne, chargé de l’environnement jusqu’en avril 2008
Président du CAUE 91

RApport d'Activités 2007-2008