2010-2011

Rapports d’activités et actions en cours

Pour une qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale.

Nous vous présentons ici la synthèse de nos actions au quotidien de juin 2010 à mai 2011. J’espère qu’elle vous paraîtra claire et qu’elle vous donnera envie de continuer, ou de commencer, à travailler avec nous.

Assurant une mission d’intérêt public de conseil en Architecture, Urbanisme, Environnement et Paysage, nous faisons de notre mieux pour répondre à vos attentes et à vos demandes. L’action de conseil du CAUE est d’autant plus
pertinente qu’elle intervient le plus en amont possible de la décision. Vous, porteurs de projets, avez la difficile tâche d’intégrer toutes les contraintes globales entourant vos projets avant de les lancer. Nous sommes à votre disposition pour cette étape indispensable d’avant-projet. Toute notre équipe est motivée pour vous apporter son savoir-faire et ses compétences interdisciplinaires, pour vous aider à la prise en compte du respect de notre
territoire et de son environnement dans vos projets.

Également destiné à votre usage, notre centre de documentation est là pour que vous puissiez trouver l’information fiable dont vous avez besoin.

Cette année encore, nous avons apporté notre appui aux collectivités dans l’élaboration de leur PLU. Nous avons accompagné des projets de territoires favorisant la prise en compte de la biodiversité, économisant les ressources
naturelles, et promouvant une architecture contemporaine. Nous avons renforcé notre partenariat avec le Département de l’Essonne par la signature d’une convention cadre de 3 ans qui a permis de poursuivre les actions que nous avons entreprises ensemble. Nous avons conforté l’opération Essonne
Aménagement Exemplaire mise en place l’an passé en partenariat privilégié avec la Direction Départementale des Territoires qui a pour but de promouvoir les démarches urbaines et projets architecturaux « remarquables » en terme de développement durable. De nombreux acteurs départementaux ont été associés à cette démarche. En effet, le CAUE considère que les partenariats sont riches pour tous, que les acteurs de l’aménagement ont tout à gagner dans un échange au travers de groupes de travail croisant différentes compétences.

Enfin, même si la loi de finance adoptée fin 2010 modifiera le financement de notre association, je suis certain du soutien plein et entier du Département de l’Essonne dans la poursuite de notre mission.

Edourd FournierEdouard Fournier
Président du CAUE 91 Président délégué du Conseil général de l’Essonne en charge des nouvelles technologies. Conseiller Municipal de Brunoy

téléchargement

Rapport d’activité 2012-2013 en pdf (2,5Mo)