2011 - 2012

Rapport d’activités et actions en cours

Pour une qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale.

Édito du président

Le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement, un service d’intérêt général pour anticiper les mutations du territoire essonnien.

L’architecture, l’urbanisme et l’environne- ment : les trois domaines d’intervention des CAUE ont connu de fortes évolutions ces dernières années. Pour tenir compte des nouvelles réglementations, agir dans un contexte en évolution, et tracer des perspectives, les élus, maîtres d’œuvre et citoyens de l’Essonne ont plus que jamais besoin de disposer de conseils éclairés et d’accompagnement dans la prise de décision.

La nécessité de prendre des engagements en matière de lutte contre le changement climatique fait peser d’importantes responsabilités sur les collectivités. Ces nouvelles contraintes nous imposent de débattre et d’agir pour un cadre de vie de qualité. L’acte de construire et d’aménager n’est jamais anodin et c’est par un dialogue continu avec l’ensemble des acteurs du territoire que naîtront les solutions d’avenir.

Ce rapport d’activités de l’année 2011 est riche en événements, débats et visites sur le terrain. Il permet de décrire justement ce dialogue et le travail patient et quotidien d’une équipe dévouée à servir les Essonniens dans leurs choix de construction, de rénovation et d’aménagement.

L’information du grand public et des jeunes en milieu scolaire, la formation et le perfectionnement des professionnels du cadre bâti et les conseils aux collectivités et aux particuliers sont ainsi au cœur de la mission remplie par le CAUE 91.

Le CAUE 91 se déploie en partant des territoires et des pratiques, cherchant à ouvrir les possibles pour répondre aux défis de notre temps. Il provoque des rencontres, fait circuler les idées, et met en relation celui qui cherche et celui qui a déjà mis en œuvre des expérimentations porteuses d’innovations.

L’équipe du CAUE 91 et son conseil d’administra- tion sont à votre disposition pour répondre à vos questions et pour accompagner vos projets afin que s’accomplissent les changements nécessaires à la qualité de nos espaces de vie et de travail, respectueuse de l’Homme et de son environnement.

Edouard Fournier
Président du CAUE 91 Président délégué du Conseil général de l’Essonne en charge des nouvelles technologies. Conseiller Municipal de Brunoy

téléchargement

Rapport d’activité 2011-2012 en pdf (4 Mo)