2013 - 2014

Rapport d’activités et actions en cours

Pour une qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale.

De nouveaux défis : le CAUE répond présent !

Pour les Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), l’année écoulée a été riche en bouleversements. Le contexte législatif, avec l’adoption de tout un cortège de textes traitant de décentralisation, de logement, d’urbanisme, d’environnement et de patrimoine, a entraîné une profonde modification des conditions d’exercice de ces structures.

Ces changements ont permis d’engager une vaste réflexion au plan national. Comment participer à l’acte III de la décentralisation ? Comment, à l’heure d’une nécessaire transition énergétique de notre société, accompagner au mieux les projets d’habitat et d’aménagement des territoires ?

Le Congrès national des CAUE, qui s’est tenu les 10 et 11 juin 2014, a permis de fournir un certain nombre de réponses à ces questions. Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a quant à elle rappelé une fois de plus son attachement aux missions d’intérêt public remplies par les CAUE.

Alors que les habitants continuent légitimement de demander une amélioration de leur cadre de vie, il est plus vital que jamais pour les collectivités territoriales de pouvoir s’appuyer sur des compétences spécifiques en matière d’architecture, d’urbanisme et d’environnement, grâce à une offre locale d’ingénierie bien identifiée, partagée entre secteurs public et privé.

Dans un cadre mouvant, qui a créé des incertitudes quant au financement de ses missions, le CAUE de l’Essonne s’est mobilisé et a poursuivi avec énergie ses activités en fournissant un service direct et indépendant au public, dont la vocation est autant culturelle, pédagogique, que technique.

Au plus proche des préoccupations des communes, le CAUE de l’Essonne a complété son offre de ressources par une nouvelle collection pratique : « Questions de terrain », qui accompagne la réflexion des élus, dont certains entament un nouveau mandat. Il en est de même des Ateliers du territoire en Mouvement, ou encore des Itinéraires de visites, pour ne citer que quelques unes des nombreuses actions menées par le CAUE de l’Essonne en 2013-2014.

Ce rapport d’activités, qui les présente dans toute leur diversité, est un nouveau témoignage des missions remplies par le CAUE, plus cruciales que jamais.

Infos complémentaires

téléchargement

Rapport d’activité 2013 - 2014 en pdf (3,5Mo)

Les rapports d’activités du CAUE de l’Essonne