2013-2014

Les architectes et les paysagistes dans les classes

En Île-de-France, des professionnels se mobilisent toute l’année pour la sensibilisation du public scolaire

L’architecture, l’urbanisme et le paysage sont des formes de création qui façonnent notre quotidien. Pour les appréhender et mieux en comprendre la nature, il faut les parcourir et avoir l’occasion d’échanger avec les professionnels qui s’en saisissent tous les jours. Pour cette raison, les CAUE poursuivent cette année ce dispositif et proposent l’intervention gratuite d’un professionnel dans les classes pour mener, en binôme avec les enseignants, un projet pédagogique destiné aux élèves.

Aux côtés des CAUE, un réseau de partenaires s’investit pour proposer aux enseignants, de l’élémentaire au lycée, des interventions de professionnels bénévoles pour parler d’architecture, de ville et de paysage en classe.

Préparées en binôme entre enseignant et architecte ou paysagiste, ces interventions peuvent prendre des formes différentes : conférence, visite de site, travail sur le quartier, réalisation d’une maquette, reportage photographique, jeu de piste...

Elles ont pour objectif d’éveiller la curiosité des enfants et de les préparer à devenir des citoyens éclairés, conscients de l’importance de leur cadre de vie.

Cinq départements franciliens bénéficient de ce dispositif : Paris, l’Essonne, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise.

S’appuyant sur un réseau de 9800 architectes et 500 paysagistes dans la région (via l’Ordre des architectes d’Île-de-France et la Fédération Française du Paysage), les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de chaque département reçoivent les demandes et mettent en relation enseignants - à l’initiative du projet pédagogique - et professionnels du cadre de vie.

Un guide pratique a également été réalisé, afin d’accompagner dans la démarche toutes les personnes intéressées : enseignants, parents d’élèves, architectes, paysagistes…

Formulaires d’inscription

Vous souhaitez participer à la nouvelle édition 2013-2014 du dispositif Les architectes et des paysagistes dans les classes, vous pourrez bientôt vous inscrire selon votre profil.

Professionnels, vous souhaitez faire partager votre métier et votre expérience, remplissez ce formulaire d’inscription. Votre CAUE vous recontactera pour vous proposer un binôme enseignant : je m’inscris !

Enseignants, pour recevoir un professionnel dans votre classe, à partir du lundi 14 octobre 2013, remplissez le formulaire d’inscription du département où vous êtes en poste. Votre préinscription sera ainsi prise en compte. Vous avez jusqu’au 6 décembre 2013 pour vous préinscrire.

Après avoir cliqué sur « Envoyer » pour valider votre formulaire, vous pourrez « imprimer vos réponses ». Nous vous demandons d’imprimer votre formulaire puis de le faire signer. Les démarches à suivre sont rappelées en début de questionnaire.

Seules les réponses signées et renvoyées à nos services seront prises en compte. Ces dispositions ont été prises afin de réduire les annulations devenues trop nombreuses au cours de la précédente édition.

Votre CAUE vous recontactera pour vous proposer l’intervention d’un professionnel (dans la limite des intervenants disponibles)

Posez vos questions à Romain Fonteneau, responsable de l’action pour l’Union régionale des CAUE d’ Île-de-France :

• Téléphone : 01 48 87 70 56
romain.fonteneau urcaue-idf.fr

Les architectes et paysagiste dans les classes

La démarche
2012-2013
2011-2012

L’affiche
Carte postale
Communiqué pour les professionnels

Ordre des architectes d’Île-de-France ;

la Maison de l’architecture en Île-de-France ;

les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) 75, 77, 93, 94, 95 ;

la Maison de Banlieue et de l’Architecture ;

la Fédération Française du Paysage Île-de-France ;

les Académies de Paris, Créteil et Versailles.