Saclay, plateau-partie

" Une promenade numérique " • 31 mai 2013 • 17h à 20h •

Venez découvrir le Grand Paris en 24 heures et 8 étapes

Du vendredi 31 mai 2013 à partir de 16h, jusqu’au samedi 1er juin à 16h.
Ministère de la Culture et de la communication (DGPAT - BRAUP) / Cité de l’architecture et du patrimoine / Atelier International du Grand Paris
" Premiers pas autour du Grand Paris "

Saclay, plateau-partie
" Une promenade numérique "
le 31 mai 2013, de 17h à 20h

" La recherche-action propose une vision prospective de la marche pour le territoire métropolitain et une démarche d’implication citoyenne. Une géographie multiple, incarnée, sonore, végétale et une marche exploratoire numérique et petit poucet, entre vallée et plateau de Saclay. Adossée à la recherche sur la Carte Ouverte du territoire saclaysien et à la conception du Lieu de Vie dans le quartier du Moulon, cette marche est conçue comme un mode de préfiguration, un processus actif d’appropriation du territoire."

Saclay "Plateau-partie" par Cite-architecture

Rendez vous : Entrée du campus de Paris Sud Orsay
Adresse : 303-304 Rue du Château, IUT d’Orsay, 91400 Orsay
Devant le Bâtiment 311 Maison des Etudes
Coordonnées GPS : Latitude 48.69 (N 48° 42’ 00.39’’) / Longitude 2.18 (E 2° 10’ 51.10’’)
> Station de RER B Orsay,
Parking entre la gare RER et l’entrée de campus, arrêt de bus rue Jean Teillac.
Le long de la rue Elisa Desjobert

Un programme de recherche-action

Venez découvrir le Grand Paris en train de se faire, en 24 heures et 8 étapes, au croisement des travaux des architectes , chercheurs, urbanistes et paysagistes coordonnés par la Direction générale des patrimoines et la Cité de l’architecture et du patrimoine, à l’invitation d’artistes opérant sur le terrain depuis des mois et guidés par des acteurs locaux . Tous animés par la question de la lisibilité et de la mobilité de ce territoire en marche. Parcours balisé et chemins de traverse. Participez à ces premiers pas autour du Grand Paris, à pied, en bus en vélo et RER.

Il s’agit d’un programme expérimental de recherche-action intitulé " La grande ville 24 heures chrono " qui s’expose. Associant la recherche fondamentale à la recherche appliquée, l’action artistique et l’expertise architecturale et urbaine, le programme du Service de l’architecture du Ministère de la culture invite le public francilien à parcourir pendant vingt-quatre heures huit lieux de l’agglomération parisienne afin de découvrir des situations, des interprétations et - pourquoi pas - des propositions autour du présent et du futur de la mobilité. L’objectif est de mobiliser à la fois le public averti et le public local habitant sur les sites.

La découverte des sites et les parcours d’accès sont des invitations à visiter le grand Paris. La diversité des interventions sur des sites aux ambiances variées se retrouve également sur l’infinité des parcours pour rejoindre cette " boucle temporelle ". Outre les transports en commun et les autoroutes, les déplacements restent à inventer entre ces sites du futur Grand Paris. La Grande Ville 24h Chrono c’est le Grand Paris à découvrir ici et maintenant.

site web de l’action :

AIGP

Equipes :
Laboratoire ACS - ENSA Paris-Malaquais / Studio Muoto Architectes

Laboratoire ACS - ENSA Paris-Malaquais : Sabine Chardonnet Darmaillacq

Studio Muoto Architectes : Thomas Wessel-Cessieux

Compositeur : Maurilio Cacciatore

Chercheur de l’ IRCAM : Mario Liuni

Pied à terre : Emma Saunders

Graphiste : Floriane Le Roux

Openstreetmap : Gaël Musquet

La Fonderie Île-de-France : Loïc Haÿ