A la recherche des "Vues d’Ivry"

DIMANCHE 7 NOVEMBRE

Promenade urbaine à Ivry-sur-Seine

Le 7 novembre, nous partirons à la recherche des Vues d’Ivry de Joëlle Jolivet, sorte de carnet de voyage de là où elle habite et travaille, il y aura un passé industriel, une modernité qui se discute, des petits pavillons, des formes étranges, du mouvement et de la fiction tapie derrière les cases et les façades... et de l’imprévu, comme toujours.

Publiées en 2001, les Vues d’Ivry semblent dresser aujourd’hui le portrait d’une ville disparue, tant Ivry-sur-Seine a connu ces dernières années de transformations profondes. Bien au-delà de la simple nostalgie, le travail de l’artiste, en saisissant dans la ville des vues cadrées à un moment précis, nous invite à questionner notre propre regard sur nos environnements.
A travers les quartiers du Ivry d’aujourd’hui, la promenade en compagnie de l’artiste sera sous-tendue par ces vues d’hier, nourrie de nos propres perceptions et éclairée par le double regard de leur auteur et d’un architecte du patrimoine. Nous évoquerons ainsi au fil du parcours ce qui fonde peut-être, de manière imperceptible, l’identité d’une ville, par-delà les mutations contemporaines.

Avec Joëlle Jolivet, illustratrice, auteur des Vues d’Ivry et Edouard de Bergevin, architecte du patrimoine

Informations générales

Dimanche 7 novembre, de 13h à 18h
Rendez-vous :
à la sortie du métro Porte d’Ivry (ligne 7)

Frais de participation :
10 euros (tarif réduit : 5 euros)

Inscription préalable conseillée : mail

site partenaire