CYCLE « EAU/ciel/terre(s) »

jeudi 19 mars 2009

Visite d’un jardin d’eau : la parc du château de Courances.

Avec Valentine de Ganay, fille du propriétaire et Frédéric Sichet, ingénieur hydrologue et rédacteur en chef de la revue Polia, l’art des jardins. En partenariat avec l’association Parcs et Jardins de l’Essonne.

« EAU/ciel/terre(s) » : trois éléments qui composent notre univers et qui constituent des enjeux fondamentaux pour l’avenir de l’homme sur la Terre. Trop souvent, ces enjeux sont abordés comme des contraintes, sans voir, au contraire, qu’ils sont de formidables atouts. Loin de culpabiliser et de contraindre, ce cycle montrera comment ces paramètres peuvent devenir « moteurs de projets ». Ces rencontres croiseront les approches territoriale et architecturale aux différentes échelles du territoire. Elles mêleront théorie et cas pratiques et seront l’occasion de re-questionner nos gestes quotidiens afin de mieux nous « ancrer » sur la planète à travers d’autres pratiques.

Le cycle 2009 sera consacré au thème de l’eau. Chaque rendez-vous viendra enrichir les réflexions des acteurs essonniens et alimenter l’Agenda 21 dont la 2e phase, essentiellement partenariale, est en cours de construction.

14 sources, 17 pièces d’eau... C’est le nombre des eaux qui "couraient" là naturellement qui a donné son nom à Courances ! Et aujourd’hui encore, aucun moteur, aucune pompe n’est caché dans le paysage.
Seule une antique et subtile science des niveaux met en scène l’onde de manière tantôt spectaculaire, tantôt intime. Suite à des recherches récentes, il est désormais avéré que Courances est le plus beau jardin de la Renaissance que nous ayons en France. Existe-t-il un style de jardins à la Renaissance ?
Oui, le jardin d’eau justement, dont les techniques ne viennent pas d’Italie mais des Pays-Bas. Le parc du château de Courances n’est pas pour autant un musée, il n’a cessé d’être réinventé et ce jusqu’à aujourd’hui.
Alors, comment gère-t-on un jardin d’eau ? Comment les bassins sont-ils curés ? Que fait-on de la vase ? Qu’est-ce qui pose le plus de problèmes : les anciennes canalisations ou la rivière qui a traversé les champs avant d’arriver dans le parc ?
Frédéric Sichet, hydrologue et rédacteur en chef de la revue historique des jardins Polia, l’art des jardins et Valentine de Ganay, fille du propriétaire, vous promèneront dans ce parc dont les lignes et l’atmosphère sont aussi les résultats de ce que le paysagiste Pascal Cribier a appelé un "entretien sensible"...
Pour cette promenade, il est recommandé de se couvrir chaudement et de se chausser de bottes...

Infos complémentaires

Affiche du Cycle EAU/ciel/terre(s)

Programme de la
conférence-promenade



13h45


Départ en autocar de la MDH pour une arrivée vers 14h15 au château de Courances (A.R. gratuit)

14h30-17h


Visite du jardin d’eau en compagnie de Valentine de Ganay, Frédéric Sichet et des paysagistes du CAUE 91, Valérie Kauffmann et Béatrice Julien-Labruyère

17h30


Retour en autocar à la MDH à Evry.