Construire une démarche sociale par la gestion différenciée des espaces extérieurs

Visites d’opérations lauréates de l’édition 2011

Réhabilitation des espaces verts d’une résidence de 220 logements sociaux

Valoriser et faire émerger des projets et des démarches durables à l’œuvre sur nos territoires, afin que celles-ci ancrées dans un contexte local, puissent faire exemple ; telle est l’ambition de l’appel à candidature « Essonne Aménagement Exemplaire », initié par le CAUE 91 et la DDT 91. De nombreux acteurs nous ont rejoint dans cette démarche.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du cycle « les rendez vous du logement social durable », soutenu par l’Union européenne (Life+).

<tbx423|center>

La démarche initiée par le bailleur social connue sous le nom de « 25 EVC » (Environnement et cadre de vie) porte sur une amélioration de la biodiversité et s’appuie essentiellement sur une large concertation entre les différents acteurs : locataires, gestionnaires, entreprises et collectivités.

Cette réalisation originale a eu pour objectif d’accroître l’usage des espaces publics par les habitants en agissant sur la qualité de la conception et de la réalisation effective et en assurant le respect des budgets financiers d’investissement et des coûts annuels d’entretien, par exemple.

On parlera volontiers d’éco-conception et d’éco-gestion qui place le locataire au centre du projet et des débats : la maîtrise des coûts, le développement des usages et leur qualité.

Pour débattre de ces enjeux et des particularités et freins du projet « 25 EVC », la visite se fera en compagnie du maître d’ouvrage, des maîtres d’œuvre, des locataires « maîtres d’usage » et de la sociologue Anne Véronique Blin.

Détail du programme :

9h30 - Départ en autocar
de la Maison départementale de l’Habitat, 1 boulevard de l’Écoute s’il Pleut

10h00 - Accueil et présentation de la démarche
« Essonne Aménagement Exemplaire » et des « Rendez-vous du logement social et durable » (MDH)

10h15 - Présentation du projet
« 25 EVC » (Environnement et cadre de vie)

10h45 - Visite du site de la Villa Saint-Martin (durée 40 min)
Comment rendre la qualité d’usage des espaces publics aux habitants de la Villa Saint Martin ? Conception et Maitrise des coûts ? Respect des budgets ?

11h30 - Intervention-débat (local dans la Villa Saint Martin - durée 1h00)
Croisement des enjeux environnementaux, sociaux et locaux pour le développement de méthodes participatives en milieu urbain : En quoi et comment et en quoi la participation citoyenne peut elle induire de véritables projets en matière d’urbanisme durable ?

• Selon quels processus la parole des habitants peut elle amener des changements de pratiques dans la fabrication des projets urbains ?
  • Début du débat avec Anne Véronique Blin (20min)
  • Questions, remarques (Habitants ayant participés au projet, architecte, paysagiste, urbaniste) (40min)

12h30 - Retour à la Maison Départementale de l’habitat à Évry

Intervenants :
  • Jérôme Marminat, chargé de mission à I3F - site web, mail
  • Anne Véronique Blin, sociologue - mail
  • Andrei Feraru, architecte urbaniste - mail
  • Valérie Anne Liotard, chargé de mission à I3F - site web, mail
  • Annie Claude Rastell, directrice de la Maison Départementale de l’Habitat - site web, mail
  • Valérie Kauffmann, Directrice adjointe du CAUE de l’Essonne, mail
Contacts :

Valérie Kauffmann, Directrice adjointe, mail
Christelle Touzé, urbaniste, mail
Marie Guyon, mail
tél. : 01.60.79.35.44

Opération labellisée Agenda21
informations générales

Visites gratuites

Transport en car depuis de la Maison départemental de l’habitat à Évry.

Point de rendez-vous
• départ 9h30 de la MDH,

à télécharger :

Les projets lauréats du concours : 2011

Visite de terrain : Villier-le-Bacle

calendrier

19 Avril 2012 : Prunay-sur-Essonne
Les ateliers SIGAL et la ressourcerie, « Réhabiliter et reconvertir un patrimoine industriel emblématique pour un projet économique et social »
En lien avec le cycle Particip’action

10 Mai 2012 : Athis-Mons
(en partenariat avec la Maison de Banlieue et de l’Architecture). Les usines LU et le quartier Noyer Renard, « Recycler, Optimiser et Valoriser le déjà-là dans un contexte urbain en mouvement »

21 Juin 2012 : Ollainville et Marcoussis
Aménager durablement les espaces publics des petites communes.

6 Juillet 2012 : Longjumeau

(en partenariat avec la Maison de l’Habitat)
Une démarche sociale et citoyenne pour la réhabilitation d’une copropriété.

15 Septembre 2012 : Brétigny-sur-Orge (date à confirmer)
« Un éco-quartier en chantier, entre gare et grand paysage »

exposition

Découvrez les projets lauréats dans le cadre de l’exposition Identités Remarquables à la Maison de l’Architecture Paris 10ème, du 30 mai au 14 septembre)

Cette exposition reprendra l’ensemble des projets lauréats EAE, en complément d’une collection de projets franciliens repérés par les CAUE.

+ infos