Conversations métropolitaines

Restitution - Débats sur France Culture

Cycle "Intensité urbaine" et "Espaces ouverts".

L’Atelier international du Grand Paris (AIGP) et l’Union régionale des conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement d’Île-de-France (URCAUE) invitent les élus et professionnels de l’aménagement urbain à débattre sur l’avenir de la métropole francilienne. Les Conversations métropolitaines ouvrent un cycle de six soirées-débat qui se tiendront en 2011-2012 sur les thématiques Intensité urbaine et Espaces ouverts.

CYCLE ESPACES OUVERTS


Réfléchir à l’organisation de la métropole par l’armature des espaces ouverts n’est-il pas l’occasion d’imaginer un autre récit pour le devenir de l’Île-de-France ? La reconnaissance de la valeur des espaces ouverts, dans leur complémentarité avec l’espace bâti, est indispensable pour lutter contre une urbanisation consommatrice d’espaces. Mais cette inversion du regard, ce travail sur la fabrication du lien entre des morceaux fragmentés d’urbanisation ne permet- il pas aussi d’inventer d’autres projets ? A travers la présentation de témoignages de collectivités ces soirées-débat sont l’occasion de partager des expériences sur ces nouveaux modes de faire : faire avec le territoire, faire avec les gens qui y vivent. C’est aussi l’opportunité d’alimenter le processus de projet par des valeurs - contemporaines à notre sociétés - comme le bien commun et l’usage partagé.


Les dates des soirées-débat
Jeudi 16 juin 2011



Soirée débat / Intensité 
Quelles stratégies et quels outils pour intensifier le Grand Paris ?

S’interroger sur les conditions à réunir pour intensifier les espaces urbains, c’est poser sans détour la question de la qualité. On sait en effet depuis longtemps que densité perçue et densité mesurée révèlent des écarts qui pointent les limites de l’analyse quantitative. Apparaît alors clairement l’enjeu des ces soirées-débat. Il n’est autre que celui de la « métropole d’après Kyoto ».

Novembre 2011 – Complémentarité des projets urbain et agricole
Janvier 2012 – Biodiversité et stratégie urbaine

CYCLE INTENSITE


S’interroger sur les conditions à réunir pour intensifier les espaces urbains, c’est poser sans détour la question de la qualité. On sait en effet depuis longtemps que densité perçue et densité mesurée révèlent des écarts qui pointent les limites de l’analyse quantitative. Apparaît alors clairement l’enjeu de ces soirées-débat. Il n’est autre que celui de la « métropole d’après Kyoto » : combattre l’étalement urbain dispensateur de gâchis de terres agricoles, compléter ou optimiser le réseau de transports en commun pour limiter l’usage de la voiture, rendre la ville et ses services de proximité accessibles au plus grand nombre.

Les dates des soirées-débat
Jeudi 30 juin 2011



Soirée débat / Espaces ouverts 
Les espaces ouverts sont-ils l’avenir du Grand Paris ?

Réfléchir à l’organisation de la métropole par l’armature des espaces ouverts n’est-il pas l’occasion de proposer un autre récit pour imaginer le devenir de l’Île-de-France ?
Novembre 2011 – Marché foncier et accès au logement
Janvier 2012 – Stratégies et formes urbaines

Infos complémentaires

téléchargements :

Téléchargez la restitution
Ecoutez les débats sur France Culture
Voir la liste des participants

Informations générales
PNG - 57.5 ko


Ces soirées, accessibles sur réservation seulement, ont lieu à la Halle aux Farines, Paris 13.


Conversations Metropolitaines

Téléchargements

Programme
(PDF - 633 ko)
Communiqué
(PDF - 349.6 ko)

Sites partenaires

Conversations Metropolitaines
UR des CAUE d’IFD