Couleur d’Orange

Particip’action

Habitat autogéré.

Le CAUE 91 organise sur site des rencontres avec les acteurs porteurs d’initiatives qui opèrent la transformation progressive des territoires par l’économie sociale et solidaire, essaimage d’expériences qui ont fait leurs preuves.

Vue sur cour

Depuis une dizaine d’années, les initiatives de coopératives d’habitants pour « habiter autrement » se multiplient. Elles ont pour objectif de recréer des solidarités, d’affirmer de nouvelles revendications citoyennes (participer à la définition du cadre de vie et à sa gestion) et s’inscrire dans la vie de la cité.
L’habitat autogéré en est un exemple : il a pour objectif l’accès à un logement personnalisé, respectueux de l’environnement, le création de nouvelles relations de voisinage avec partage d’espaces et services communs, l’ouverture sur la vie locale.

Ces initiatives interrogent à la fois les politiques du logement, la qualité environnementale de l’habitat et plus largement les modes de vie.
La visite proposée à Couleur d’Orange qui se situe dans la mouvance de l’habitat participatif est né en 1987 et regroupe 11 foyers.

Détail du programme :
  • Accueil dans la salle commune de Couleur d’Orange par un des habitants qui témoignera de l’histoire du groupe ;
  • Rapide historique et l’état actuel des mouvements d’habitants qui se multiplient en France ;
  • politique municipale de Montreuil au sein du réseau national des collectivités en matière d’habitat participatif ;
  • Visite de Couleur d’Orange.
Intervenants
  • Jean Pol Lefebvre, habitant, Couleur d’orange ;
  • Anne d’Orazio (architecte-urbaniste, MAA à l’ENSA Paris La Villette, Laboratoire Mosaïques-Lavue UMR CNRS/MCC) ;
  • Emilie Fleury (chargée de mission logement-habitat à la ville de Montreuil).
Contacts CAUE91 :
  • Anne Brochot Architecte, 01 60 79 35 44 > email ;
  • Brigitte Bouvier – Urbaniste, 01 60 79 35 44 >email.

MONTREUIL (93), Couleur d’Orange - Habitat... par caue91

Afficher la carte en plus grande

Visites gratuites

Inscription obligatoire au CAUE :

COMPLET

Par Formulaire
tél. : 01 60 79 35 44

partenaires

SoliCités

l’Atelier

dernières visites :

16 février 2012 : Torcy (77) - Relais Jeunes 77