Cycle " Passage du POS au PLU "

Mardi 26 mai 2009

Gouvernance locale et Participation citoyenne

Ce cycle de formation a été conçu à partir des problématiques issues des questionnements de terrain. Ces modules courts permettront
d’enrichir la réflexion autour des Projets d’Aménagement de Développement Durable des collectivités. Ce cycle a pour objet de proposer des outils aux élus afin de faciliter la mise en oeuvre de leur projet.

Gouvernance locale et participation citoyenne

La gouvernance est “ la somme des différentes façons dont les individus et les institutions, publics et privés, gèrent leurs affaires communes. C’est un processus continu de coopération et d’accommodement entre des intérêts divers et conflictuels ". Commission sur la gouvernance mondiale, 1995

Le modèle de la politique urbaine traditionnelle est aujourd’hui remis en cause. Les communes doivent trouver de nouveaux modes de gestion prenant en compte la complexité des choix, la diversité des régulations, l’imprévisibilité de l’avenir, etc.

Le rôle politique qui leur est désormais reconnu et les défis qu’elles ont à relever font des collectivités locales un terrain privilégié de l’innovation sociale et politique, en matière de régulation publique et de participation citoyenne.

Les savoirs citoyens ont vocation à enrichir le projet local, c’est de la construction de ce projet que naît l’identité collective. C’est lui qui contribue à faire exister un territoire.

Gouvernance-CAUE 91©

Programme de la matinée

Définitions, histoire et territoires ; Ce que dit la loi ; La démocratie participative et le temps du débat ; Les outils de la participation ;

Avec la participation de :

• Hervé CORZANI, adjoint en charge de la Citoyenneté et des Services publics à la commune de Fleury-Mérogis ;
• Véronique Péllerin, maire adjointe chargée de la jeuneuse de la commune de Ris-Orangis ;
• Michel Chauvin, conseillé municipal de la commune de Ris-Orangis ;
• François Hannoyer, directeur de l’ADELS (revue territoire) ;
• et la Direction Départementale de l’Équipement et de l’Agriculture de l’Essonne.

Partenaire :

Direction Départementale de l’Équipement et de l’Agriculture de l’Essonne