Débat d’actualité

CRPVE

"Du PRU à la gestion quotidienne du quartier rénové. Adaptation des habitants au changement et réorganisation des usages"

Interroger l’après rénovation urbaine constitue une étape essentielle pour répondre aux enjeux territoriaux et sociaux qui en découlent. La Gestion Urbaine de Proximité apparaît comme la clé de réussite d’accompagnement de ces quartiers rénovés. Renouvelée et innovante, elle se doit de favoriser la qualité de vie des habitants et le maintien des efforts réalisés en matière de bâti, ce qui questionne les organisations, les métiers, les modes d’intervention et de coordination sur ces territoires.

Ce débat d’actualité s’inscrit dans une dynamique départementale menée depuis 2009 par le Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne. Son objectif est d’engager une réflexion sur l’impact de la rénovation urbaine, sur les usages et la gestion des quartiers rénovés ainsi que sur l’adaptation des habitants au changement.

Pré‐programme :

14h30‐14h45 : Propos introductifs

Romain COLAS, Président délégué du Conseil général de l’Essonne en charge de la cohésion sociale et urbaine et Président du CRPVE

14h45‐15h30 : « Le temps de la gestion du quartier rénové »

Isabelle SÉRY, conseillère technique à l’USH, présentera les résultats de l’expérimentation de l’Union Sociale pour l’Habitat menée sur quatre sites en phase de rénovation avancée.

15h30‐16h30 : Table ronde – Échanges avec la salle

« Réorganisation des usages et adaptation des habitants au changement »
Avec Vincent GARY, responsable maîtrise d’oeuvre sociale patrimoniale à l’ICF Nord‐Est, Benoît MANGIN, directeur de l’association Couleurs d’Avenir, ainsi que des élus, des professionnels de la Rénovation Urbaine et de la Gestion Urbaine de Proximité.
Seront abordées les questions suivantes :

• L’adaptation des habitants aux changements de leur quartier
  • L’appropriation et l’usage de la résidentialisation
  • L’arrivée des nouveaux habitants
  • L’utilisation des nouveaux équipements collectifs

16h30 : Éléments de conclusion

Pierre LAMBERT, Préfet délégué pour l’égalité des chances auprès du Préfet de l’Essonne

informations générales

Inscrivez‐vous en ligne sur www.crpve91.fr