Deuxième séminaire du programme

« Densification Douce »

Sous la présidence d’Emmanuel Raoul, Secrétaire permanent du PUCA

Parmi l’ensemble des politiques urbaines se réclamant du développement durable, les mesures de densification sont depuis plusieurs années présentées comme étant une des issues pour construire des villes moins consommatrices d’espaces et de ressources, comme permettant de faire des économies dans les réseaux et comme contribuant à la diminution des consommations énergétiques liées aux déplacements de personnes, donc à la diminution des émissions de gaz à effet de serre.

On constate pourtant aujourd’hui une grande difficulté à mettre en oeuvre localement ces mesures, difficulté souvent considérée comme étant accrue dans les tissus pavillonnaires, ce que remettent en cause différents travaux issus du projet de recherche ANR BIMBY (Build In My Backyard).

L’étude des processus et politiques de densification des espaces à dominante pavillonnaire en France et à l’étranger montre ainsi qu’il existe plusieurs manières de diversifier ces tissus. Parmi les différents types de politiques identifiés, la densification « douce » (densification résidentielle qui se fait principalement sous forme pavillonnaire, par division parcellaire et construction sur parcelles détachées, par construction d’appartements accessoires ou par restructuration de grands pavillons pour la production de plusieurs logements) constitue une solution innovante en matière de production de logements. Alors que dans les pays d’Amérique du Nord cette forme particulière de densification est un dispositif majeur pour la production de logements abordables, en France, elle n’est pas encore intégrée dans les politiques urbaines ni même dans les politiques du logement. C’est dans ce cadre que le Plan Urbanisme Construction Architecture souhaite s’intéresser aux questions posées par cette forme particulière de densification.

Ce deuxième séminaire consacré à la densification douce a pour objectif, d’une part, de dresser un bilan des premières recherches et études sur la densification douce (notamment dans le cadre du projet de recherche BIMBY et, d’autre part, de présenter et échanger autour d’expériences particulières de densification douce.

Infos complémentaires

Lundi 2 juin 2014
9h00 à 17h30

Inscription gratuite mais obligatoire pour pouvoir accéder au Ministère

Formulaire

Document à télécharger

Programme

lieu

Grande Arche de la Défense - Paroi sud - Salle 34M29

Organisateurs

Ministère du Logement et de l’Egalité des Territoires

Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie

La direction générale de l’Aménagement du Logement et de la Nature

Plan Urbanisme Construction Architecture