Dynamique locale

Particip’action

Boissy-sous-Saint-Yon (91)

Le CAUE 91 organise sur site des rencontres avec les acteurs porteurs d’initiatives qui opèrent la transformation progressive des territoires par l’économie sociale et solidaire, essaimage d’expériences qui ont fait leurs preuves.

PNG - 128.5 ko

A Boissy-sous-saint-Yon, la collectivité facilite l’installation d’un maraîcher, installation à l’origine, quelques années plus tard d’une épicerie. Un circuit court est ainsi mis en place, participant à la relocalisation des activités sur le territoire, ainsi qu’une production de ressources alimentaires vers la métropole, participant à l’équilibre rural/urbain.

Cette visite a pour objet de montrer la complémentarité des acteurs entre initiative publique et privée.

Nous désirons accompagner les acteurs du territoire sur la mise en œuvre d’actions solidaires de proximité, dans des domaines tels que l’accès au logement, la mobilité, les circuits courts en matière de production alimentaire, les services à la personne, notamment aux personnes âgées... La relocalisation construit un meilleur « vivre ensemble », une participation élargie et active de tous les acteurs de la collectivité.

L’accélération de la crise doit nous inciter à remettre l’humain au centre de nos préoccupations et plus que jamais nous devons nous tenir au plus près de nos aspirations à davantage d’éthique et d’équité.

L’initiative conjointe de la collectivité et d’agriculteurs permet au territoire rural de retrouver sa fonction initiale de production de ressources alimentaires nécessaires à l’équilibre rural/urbain.

La collectivité facilite l’installation d’un maraîcher qui suscite à son tour d’autres initiatives, distribution locale des produits par une Biocoop et par le réseau des AMAP.

BOISSY-SOUS-SAINT-YON (91), Territoire solidaire - 15 Décembre 2011

BOISSY-SOUS-SAINT-YON (91), Territoire solidaire. par caue91

Afficher la carte en plus grande

informations générales

Visites gratuites

Transport en car depuis de la Maison départemental de l’habitat à Évry.

Départ 13h30, retour 17h30

Inscription obligatoire au CAUE :

tél. : 01 60 79 35 44 - Par Formulaire

partenaires

SoliCités

l’Atelier

Visites à venir :

14 janvier 2012 : Champagne-sur-Seine (77) - La manufacture INNOVE (Inventons de Nouvelles Organisations pour Vivre Ensemble)

Les vidéos des visites

téléchargement