Vote en ligne sur eae.caue91.asso.fr du 23 avril au 28 mai 2013.
Rendez-vouz au FORUM, le 4 juin 2013

réservations obligatoires, via le CAUE 91

Saclas

Eco-station des quatre rivières

Candidat :
AR architectes

Mon vote :

le projet, en résumé :

Une station d’épuration au cœur d’un paysage naturel
La station est construite sur le terrain de l’ancienne station d’une superficie de 3 760m², au nord-est du bourg de Saclas. Elle reçoit les eaux usées de Saclas, Guillerval et un peu de Saint-Cyr-la-Rivière. AR ARCHITECTES a souhaité une station intégrée dans son environnement, en implantant les nouvelles constructions dans un souci de réduction de leur impact (consommations énergétiques, matériaux de construction…), en restaurant les ressources naturelles disponibles sur le site, en proposant un phasage de reconstruction-démolition permettant de conserver tous les bâtiments existants en parallèle des constructions nouvelles, afin d’optimiser l’exploitation du site et le basculement de l’ancienne station vers la nouvelle station d’épuration.
L’aménagement du site s’inscrit dans une démarche misant sur l’éco-innovation.
En effet, il a été question d’implanter des ouvrages hydrauliques au sud ouest du site afin de conserver un front végétal au contact de la Juine, de créer une zone humide accompagnée d’un jardin aquatique, et enfin, de réduire les nuisances visuelles olfactives et sonores.

le Projet, une démarche durable eae#3 ?

critère 1/ Partage social/ eae#3
Contribuer au projet collectif au partage de la rue, de la ville et des territoires à la mixité sociale et fonctionnelle
autre : création d’un équipement accessible à tous les outils de la démocratie participative

critère 2/ Valorisation des ressources / eae#3