Vote en ligne sur eae.caue91.asso.fr du 23 avril au 28 mai 2013.
Rendez-vouz au FORUM, le 4 juin 2013

réservations obligatoires, via le CAUE 91

Saint-Germain-lès-Arpajon

Ecole de musique et de danse + médiathèque

Candidat :
OS architecture

Mon vote :

le projet, en résumé :

Une écriture paysagère au service des échanges et des arts

Le nouveau pôle culturel de Saint Germain-lès-Arpajon s’installe dans une parcelle longue et étroite qui s’insère à plus grande échelle entre le parc de Chanteloup assis sur un coteau boisé à l’ouest et la vallée humide de l’Orge à l’est. Ces deux grandes entités paysagères sont séparées par une pente douce dont la déclivité permet de regarder la vallée depuis le point haut du site.
Prenant place sur cette parcelle en lanière cadrée par un établissement scolaire et un cimetière, le projet profite de la déclivité du site pour s’intégrer de manière discrète et évidente tout en affirmant son statut d’équipement signal. Il fonctionne sur deux niveaux encaissés, un niveau parvis haut et un niveau parvis bas reliés par un passage extérieur qui traverse le bâtiment.
Cette composition urbaine, cette ligne tendue dans le paysage est complétée par une écriture architecturale positionnant cet équipement comme un pôle d’attraction dans le quartier.

le Projet, une démarche durable eae#3 ?

critère 1/ Partage social/ eae#3
Contribuer au projet collectif, au partage de la rue, de la ville...à la mixité sociale et fonctionnelle
autre : installer de nouveaux types d’espaces collectifs : jardins, toitures végétalisées

critère 2/ Valorisation des ressources/ eae#3