Vote en ligne sur eae.caue91.asso.fr du 23 avril au 28 mai 2013.
Rendez-vouz au FORUM, le 4 juin 2013

réservations obligatoires, via le CAUE 91

Forges-les-Bains

Equipement sportif

Candidat :
KOZ Architectes

Mon vote :

le projet, en résumé :

Une intégration douce et naturelle pour le "scarabée"

Le Scarabée est né d’une idée simple : épouser l’environnement.

Dans une légère pente les architectes ont imaginé un jeu de pliages - inspiré des grandes toitures des fermes encore existantes alentours - qui s’adapte à chaque élément du programme, et répond aux différentes échelles du site.

Face à l’entrée ouest de Forges Les Bains, le dojo est mis en avant ; comme un pavillon de théâtre Nô suspendu qui indique clairement l’entrée de l’équipement.

En arrière plan le volume de la salle s’encastre dans la pente du terrain. Les géomètries anguleuses et la toiture végétalisée diminuent l’impact d’un bâtiment de grand gabarit en bordure d’un site rural encore préservé.

Les solutions techniques sont simples mais valorisent chacun des aspects du projet et participent de l’expression pédagogique d’un “bâtiment responsable”.

Le Bois s’est imposé naturellement de par son caractère à la fois innovant et traditionnel. Vivant, vibrant et sensuel il se métamorphose à chaque instant en harmonie avec le climat. Efficace et sain il apporte une qualité d’air et de lumière indispensables pour un lieu dédié au sport.

le Projet, une démarche durable eae#3 ?

critère 1/ Partage social/ eae#3
Considérer les espaces extérieurs comme lieux de sociabilité
autre : équipement assurant une transition paysagère
autre : intégration dans le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse

critère 2/ Valorisation des ressources/ eae#3
Recycler le bâti en intégrant des matériaux écologiques
Imaginer de nouveaux modes de gestion et d’utilisation pour les espaces verts
autre : forte inertie par la masse de terre / toiture végétale pour la temporisation des eaux pluviales / éclairage naturel de toutes les pièces par puits de lumière.

critère 3/ Pérennité du projet/ eae#3
Réutiliser l’existant, faire avec le déjà là

critère 4/ Mutualisation des moyens et des ressources/ eae#3
Mettre à disposition un équipement sportif moderne