« Essonne Aménagement Exemplaire 2011 » 

Exposition « Identités Remarquables »

Architecture et urbanisme durables, une collection d’exemples franciliens

La Maison de l’Architecture située dans le couvent des Récollets à Paris, va accueillir du 30 mai 2012 au 14 septembre 2012 une exposition reprenant intégralement l’appel à candidature "Essonne Aménagement Exemplaire" 2011. Cette exposition s’intitulera « Identités remarquables, architecture et urbanisme durables, une collection d’exemples franciliens ».

<tbx398|center>

La présentation des exemples essonniens issue d’ « Essonne Aménagement exemplaire » sera couplée avec des travaux menés à l’échelle régionale par l’Union régionale des CAUE d’Île-de-France au travers de l’Observatoire de la qualité du logement et par Ekopolis au travers des retours d’expériences "architecture et aménagement durables" sur toute la région Ile de France.

En parallèle de l’exposition, le cycle de visite EAE propose de partir à la rencontre des opérations lauréates sur le terrain, en compagnie des maitres d’œuvre et des maitres d’ouvrage de chacune des opérations.

L’inauguration officielle est prévue le 30 mai à partir de 19h00.

Détail de l’exposition :

Eco-région, ville durable, urbanisme durable, architecture durable… Autant de termes couramment employés par les acteurs de la construction et de l’aménagement, qui traduisent des réalités multiples sur le territoire francilien. Avec Identités remarquables, les CAUE d’Ile-de-France proposent une collection d’exemples et de situations pour donner corps à ces notions.

Les CAUE ont développé, dès 2006 un Observatoire de la qualité architecturale du logement, en partenariat avec la Direction de l’architecture et du patrimoine (DAPA) et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC). En 2009, la création d’Ekopolis, pôle de ressources francilien pour l’aménagement et la construction durable, porté par l’Union régionale des CAUE en partenariat avec l’ARENE, l’ADEME, la DRIEA, la DRIEE et la Région, a permis d’aborder cette question plus précisément en enrichissant l’approche technique des analyses. Ces travaux se sont nourris mutuellement au fil des ans. En 2010, un travail similaire a été initié à l’échelle d’opérations d’aménagement, dans le cadre d’Ekopolis.

Parallèlement à ces travaux régionaux, les CAUE poursuivent localement leurs missions de promotion de projets qui méritent d’être remarqués. L’appel à projet Essonne aménagement exemplaire, réalisé par le CAUE de l’Essonne en partenariat avec la DDT 91 en est le témoignage.

Face à l’immensité des enjeux économiques, sociaux et environnementaux posés par la notion de durabilité, les CAUE ne prétendent pas apporter de réponse mais versent au débat le fruit de leurs analyses et de leurs observations. Il s’agit ici d’encourager la mise en résonnance des pratiques urbaines et architecturales, préalable à tout projet durable. Identités remarquables se développe ainsi en trois séquences : la première est consacrée aux analyses de bâtiments, la deuxième au travail émergeant sur les analyses d’aménagement et la troisième montre les projets identifiés dans le cadre de l’appel à projet Essonne Aménagement Exemplaire.

Contact CAUE de l’Essonne :

Christine Leconte, Architecte-urbaniste conseiller
mail
tel : 01 60 79 35 44

Contact DDT de l’Essonne :

Amandine Cabrit
mail

Plan localisation


Afficher la carte en plus grande

Infos complémentaires

informations générales


Lieu, adresse :
la Maison de l’Architecture
148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris
tél. 01 42 09 31 81 - mail

Accueil :
Exposition ouverte en libre accès au public Tous les jours de 10h à 20h
(sauf exception, vérifier les horaires sur www.maisonarchitecture-idf.org)

Accès :
M° Gare de l’Est (lignes 4, 5, 7)
Bus Gare de l’Est (lignes 30, 32, 46, 56, 65, 38, 47, 39, 31)
Parking Gare de l’Est

évènements liés :

Cycle de visite EAE des opérations présentées en Essonne :

(en partenariat avec la Maison de Banlieue et de l’Architecture). Les usines LU et le quartier Noyer Renard, « Recycler, Optimiser et Valoriser le déjà-là dans un contexte urbain en mouvement »

21 Juin 2012 : Ollainville et Marcoussis

Aménager durablement les espaces publics des petites communes.

6 Juillet 2012 : Longjumeau

(en partenariat avec la Maison de l’Habitat)
Une démarche sociale et citoyenne pour la réhabilitation d’une copropriété.

15 Septembre 2012 : Brétigny-sur-Orge

(date à confirmer)
« Un éco-quartier en chantier, entre gare et grand paysage ».

Tables rondes, En ouverture de l’exposition, Ekopolis vous propose, le 30 mai à 16h00, une table ronde sur la valorisation de l’existant, à partir des exemples exposés. (programme détaillé à venir)

partenaires

L’exposition présentée est réalisée par l’Union régionale des CAUE d’Ile-de-France,
Ekopolis,
et le CAUE 91.

En partenariat avec la Maison de l’Architecture

l’ADEME

l’ARENE

la DDT 91

la DRAC

la DRIEE

la Région Ile-de-France

L’appel à candidature EAE est une démarche menée par le CAUE91 et la DDT 91 en partenariat avec :

CG 91

DDT 91

STAP 91

Union des Maires de l’Essonne

PNR du Gâtinais français

AUDESO

Maison de Banlieue et de l’Architecture

Le Triangle Vert

articles liés

Essonne Aménagement Exemplaire 2011

Essonne Aménagement Exemplaire 2010

Ekopolis

DDT 91

liens internet

Ekopolis

l’Union régionale des CAUE d’Ile-de-France