Grigny - La Grande Borne

Promenade urbaine

Loges, lieu exploré le trottoir, espace publics.

Proposée en partenariat avec l’association Métamorphose dans le cadre du Parcours d’art contemporain LOGES, et avec le Centre Pompidou et le CAUE de l’Essonne.

Ce grand ensemble réalisé à Grigny entre 1967 et 1971 par l’architecte visionnaire Émile Aillaud, place l’humain au cœur de la ville dans une recherche constante du bien être collectif, un soin privilégié accordé aux échanges, aux jeux et au rêve dans la cité, et porté par une richesse plastique et architecturale unique.

A la Grande Borne, le ciel semble rencontrer la terre en courbes et en volutes colorées, en collines, en places rondes et magiques : c’est l’univers entier d’Aillaud qui s’inscrit sur 90 hectares, pour accueillir autant de lieux de vies.

A la veille de la création d’une voie publique la traversant de part en part, dans le cadre projet de rénovation urbaine visant l’ouverture vers le centre ville de Grigny et l’accès à la circulation des bus et des voitures dans cet ensemble résidentiel, comment penser les rapports entre espaces collectifs et espace public, et prolonger une réflexion centrée sur le lien et l’homme en tant qu’être social ?

Avec Charlotte Lardinois, architecte d’intérieur, Marie Schuch, artiste concepteure de LOGES, Fanny Cassat, paysagiste au CAUE de l’Essonne et Laurent Bony, architecte.

Avec l’association les Promenades Urbaines, le centre Pompidou et le
CAUE 91

Rendez vous à 10h45 devant la gare de Grigny centre (rer D)

Inscription préalable auprès de l’Association Les Promenades Urbaines

Plus d’info sur : www.promenades-urbaines.com

10 euros et gratuit pour les Grignois.

téléchargement
Promenade urbaine, Grigny - Loges