Habiter un jardin

EAE 2011

Quand les logements sociaux s’invitent au jardin...

’’ Les Rendez-vous du logement social durable ’’, Avec Bruno Palisson, architecte Atelier Po&Po, Armelle Roche, responsable du développement (ESH Pierres et Lumières) et la Ville de Villiers-le-Bâcle.

Cette opération de 20 logements à Villiers-le-Bâcle est lauréate du concours “Essonne Aménagements Exemplaires 2011”, organisé par le CAUE91 et la DDT91, en partenariat avec le Conseil général de l’Essonne.

L’originalité du programme, conçu par l’Atelier d’Architecture Po&Po, tient à ces 20 logements groupés en ’lots’, formant un quartier et un véritable lieu de vie attaché à la ville.

A la fois traversants et ouverts, ces ’lots’ articulent espace public et espace privé, favorisent les rapports de voisinage et procurent une qualité de vie, tout en préservant l’intimité de ses habitants. C’est aussi un jardin habité au coeur de la ville pavillonnaire, qui offre des espaces pouvant changer de fonction. L’architecture est pensée tout en lumière, conçue dans l’idée de simplicité : une “maison type” avec sa toiture à double pente, au ton chaud, retombant sur les pignons. Le volume, compact, limite les espaces résiduels et un léger socle en rez-de-chaussée propose une façon délicate de poser les maisons sur le sol.

Après cette visite, une halte est faite à la ’Maison Pour Tous’ de Villiers-le-Bâcle, distinguée elle aussi au concours “EAE 2011”, en compagnie du maître d’oeuvre, SL Architecture et du maître d’ouvrage, la Commune.

Infos complémentaires

infos générales

Aller-retour gratuit Evry/Villiers-le-Bâcle en autocar (40 personnes)

Départ de la MDH à 8h45 et retour vers 12h30

Inscriptions avant le 03/10 à la Maison départementale de l’habitat au 01 60 87 18 70, ou par mail, mdh cg91.fr

partenaires

Conseil général de l’Essonne

Direction départementale des territoires de l’Essonne

téléchargement
PDF - 565.3 ko
2011 - Programme Habiter un jardin.
articles liés

Essonne Aménagement Exemplaire

PNG - 261.4 ko
Les logements " Pierres & Lumière " à Villiers-le-Bâcle
PNG - 130.1 ko
La Maison Pour Tous de Villiers-le-Bâcle