Journée du patrimoine

18 septembre 2009

Une première sortie dès la rentrée !

Des ateliers interactifs avec des artistes aux simples visites, ces rendez-vous culturels permettent aux jeunes de sortir de leurs quartiers, d’éveiller leur curiosité artistique et de mieux comprendre leur environnement, de découvrir la diversité et les richesses de notre patrimoine et de poser un nouveau regard sur des lieux de culture
et d’histoire.

Pour la septième année consécutive, l’Union régionale des CAUE d’Île-de-France, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, le Centre Pompidou et le Pavillon de l’Arsenal, invite les jeunes franciliens et leurs enseignants, à découvrir les richesses de leur patrimoine à travers un programme de plus de 200 visites originales, gratuites et guidées, conçues à leur intention par des partenaires nombreux et engagés (villes, associations, entreprises, offices de tourisme, musées).

Les visites au programme des Enfants du Patrimoine organisées en début d’année scolaire constituent une opportunité unique pour l’enseignement des fondamentaux (littérature, histoire…), ainsi que pour les matières plus spécifiques (arts plastiques, histoire des arts…) et la mise en place de projets pédagogiques qui s’y rattachent. Elles invitent les élèves des établissements scolaires d’Ile-de-France à appréhender leur environnement et à « voyager chez soi ».

En 2009

VISITES AUTOUR DES FICHES PATRIMOINE

Chaque année les Conseil d’Urbanisme, d’Architecture et de l’Environnement organisent des visites afin d’apprendre à voir et à se familiariser avec l’architecture et l’univers urbain.

Comment vivre en Ile-de-France aujourd’hui sans connaître les évolutions ou caractéristiques de l’architecture contemporaine ? Les visites de bâtiments et les promenades urbaines composées par les CAUE invitent les élèves à prendre conscience des multiples composants architecturaux et urbains qui structurent leur environnement quotidien.

La ville évolue au gré des idéaux architecturaux et urbains autant que par les processus d’appropriation de l’espace. Le 20ème siècle a vu ces théories naître, s’opposer ou se contredire, se développer, parfois être abandonnées, mais toujours participer à la construction de la ville de demain… Les conséquences sur les formes urbaines, les modèles architecturaux, les partis pris esthétiques sont visibles.

Voyage dans le temps et l’espace à la conquête du développement durable, découverte d’un bâtiment ou d’un architecte spécifique, circuits pédagogiques… sont autant de suggestions de visites offertes par les CAUE pour cette édition 2009 des Enfants du patrimoine.

Cette année, certaines des visites CAUE reposent sur un classeur conçu et édité en 2000 en partenariat avec la DRAC, intitulé « 100 lieux pour 100 ans » présentant un bâtiment francilien par année du 20ème siècle.

Ce classeur a été diffusé dans tous les établissements scolaires d’Ile-de-France et sera enrichi et complété chaque année à l’occasion des Enfants du Patrimoine.

Ce corpus de fiches patrimoines représente un support pédagogique de qualité pour appréhender l’architecture, le patrimoine et l’urbanisme. Les visites CAUE qui s’appuient sur une fiche sont présentées ci-contre et regroupées dans la rubrique « Fiches patrimoine ».

Infos complémentaires

Journée du patrimoine 2009

Partenaire :


UR Caue-idf
DRAC
Centre Pompidou
Pavillon de l’Arsenal

Téléchargement :


programme de la manifestation > PDF