L’Observatoire
de la qualité architecturale du logement

Quelles qualités pour bien habiter  ?

L’Observatoire de la qualité architecturale du logement a, cette année encore,
fait le plein d’analyses de terrain à travers l’Ile-de-France, grâce aux CAUE mobilisés.
De la matière pour s’informer et débattre lors du séminaire du 18 décembre.

PNG - 272.5 ko
Visuel du séminaire © Ekopolis

Voilà près de dix ans que les CAUE franciliens mènent collectivement l’Observatoire de la qualité architecturale du logement en Ile-de-France. Un véritable travail d’investigation, patient et précis, est conduit, avec entretiens et visites, auprès des acteurs concernés : élus, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises et usagers.
En effet, la qualité d’une opération s’exprime dans le temps, par sa conception, sa réalisation, son utilisation et sa gestion. Ce travail d’analyse précieux bénéficie depuis sa création du soutien de la Direction Générale des Patrimoines (DGP) et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France (DRAC).
La cinquantaine de projets sélectionnés cette année par les CAUE représente une grande diversité de programmes (habitat individuel, résidence sociale, logement étudiant…), de natures d’intervention (réhabilitation, extension, construction neuve…), de statuts (privé, public) et de localisation, du milieu urbain à périurbain et rural. Ils sont tous analysés sur la base de sept critères de la qualité architecturale.

Les paroles des habitants
sont riches d’enseignement

En Essonne par exemple, la résidence sociale Elsa Triolet, à Evry, et l’opération des Champs Lasniers, aux Ulis, ont été étudiées. Cette démarche permet, à partir des paroles des habitants, de révéler des pistes à explorer pour les maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre. A travers les témoignages, on découvre les vrais usages au quotidien, parfois inattendus.

Les conclusions de l’Observatoire seront à découvrir le jeudi 18 décembre, à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville, qui accueille le séminaire de l’Observatoire « Logements : quelles qualités pour bien habiter  ? ».

Autour de deux grands thèmes : « Habiter la ville », et « Habiter le logement », des tables rondes et discussions se tiendront toute la journée avec des architectes, des élus, différents acteurs du logement et le public présent. Parmi les questions qui seront posées, et débattues : Quelles stratégies pour le logement à l’échelle urbaine  ? Quels outils pour aborder la qualité architecturale  ? Quelles évolutions du logement pour s’adapter aux modes de vie  ? C’est un rendez-vous auquel nous vous invitons  !

Infos complémentaires

Séminaire annuel de l’Observatoire de la qualité architecturale du logement en Île de France, organisé par les CAUE franciliens.

Jeudi 18 décembre, 9h-17h, à l’ENSA de Paris-Belleville, 60 bd de la Villette, 75019 Paris.

L’Essonne sera représentée par Stéphane Raffalli, maire de Ris-Orangis, sur l’opération Les Docks de Ris, à la table ronde « Quelles stratégies pour le logement à l’échelle urbaine  ? », prévue à 10h20.

Entrée libre,
sur inscription.

Infos : www.urcaue-idf.fr