L’abri à bricoles !

" Petites Machines à Habiter "

Un catalogue présentant 150 projets.

Suite à un concours d’idées sur le thème de l’abri de jardin, organisé dans le cadre du Festival d’architecture "Petites Machines à Habiter" saison 2010-2011, le Conseil d’architecture de l’urbanisme et de l’environnement de la Sarthe publie un catalogue présentant 150 projets imaginés par des architectes et paysagistes. 30 d’entre eux sont proposés avec leur notice de montage.

150 idées pour construire soi-même un abri de jardin dont 30 projets sont proposés avec leur notice de montage. Présentation du concours :

Il s’agissait pour les concepteurs intéressés (architecte, paysagiste, designer...) de concevoir un prototype de cabane de jardin réalisable par le plus grand nombre en auto-construction. Le défi : « Concevoir un abri de jardin permettant de ranger les outils du jardinier (râteau, pelle, bêche, binette... brouette, tondeuse), les graines dans de bonnes conditions hygrothermiques, les bulbes, l’ail et l’échalote à sécher, quelques bouteilles et verres... Renforcer la biodiversité du jardin (hôtel à insectes)... Etudier la possibilité d’un assemblage en auto-construction ainsi qu’un démontage aisé pour un remontage ultérieur ou le recyclage des différents composants... »

Matériaux : l’élément structurel de base est la planche (essence locale : Douglas, chêne, châtaignier, robinier...) d’une longueur de 220 x 15 x 2,2 cm, utilisée comme multiple et associée à des matériaux de récupération (bidons, tôles, bâches...).

Contraintes de coût. Pas de plafond défini. Le projet s’inscrit dans une recherche de performance économique (auto-construction, recyclage, simplicité du montage, limitation de la quincaillerie...) et propose une enveloppe financière réaliste au regard de l’architecture développée.

Prix de vente : 20 euros sur place (par correspondance : 5 euros de frais de port par catalogue) Format : 24 x 24 cm. Nombre de pages : 168. Quadrichromie © CAUE de la Sarthe. Dépôt légal : juin 2011 - ISBN : 978-2-9524637-6-8

Infos complémentaires

informations générales

Réalisation et graphisme : Stéphanie Cantin, CAUE de la Sarthe

contact : Lynda Jean-Marie, documentaliste :

l.jean-marie caue-sarthe.com

CAUE de la Sarthe 1, rue de la Mariette 72000 Le Mans

tél. : 02 43 72 35 31

fax : 02 43 84 79 30

www.caue-sarthe.com

téléchargements
PDF - 1.5 Mo
bon de commande " abri à bricoles ! "