INTÉRÊT PUBLICS

L’acte II des CAUE est en marche

Congrès national des CAUE 2014

Les CAUE ont tenu les 10 et 11 juin leur congrès national au Centquatre à Paris, placé sous le patronage de Madame Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication.

JPEG - 42.1 ko

L’affluence à cette manifestation - 550 participants - a témoigné de la vitalité du réseau et de l’intérêt que lui portent ses partenaires locaux et nationaux.

Durant ces deux jours d’échanges et de débats, les CAUE ont fait dialoguer autour de l’enjeu du cadre de vie de demain, des acteurs très différents : philosophes, professionnels, élus, institutionnels...

Mis à l’honneur, les publics bénéficiaires des services du CAUE ont exprimé le souhait que soient poursuivies ses missions qui aident tout intervenant sur le territoire à exercer en pleine responsabilité sa qualité d’usager, de citoyen, de décideur, sa compétence de maître d’ouvrage et de maître d’œuvre.

Quelques soient les voies que prendra notamment la réforme de l’organisation territoriale, les besoins devront toujours trouver réponse à l’échelle du porteur de projet, à l’échelle du local, de la plus petite commune jusqu’à la métropole. Aussi, comme ils l’ont fait depuis leur création, les CAUE veulent s’adapter aux enjeux contemporains, dans le champ à la fois culturel et technique qui est le leur.

Devant la ministre de la Culture et de la Communication, le réseau des CAUE par la voie du Président de sa Fédération nationale, a présenté des propositions autour de 5 « axes de progrès » :

- CAUE et Métropolisation ;
- Articulation CAUE et ingénierie ;
- CAUE, démocratisation de l’architecture et permis de construire ;
- CAUE et urbanisme ;
- CAUE accompagnateur de la transition énergétique.

La ministre a insisté sur la gouvernance et le financement nécessaires au maintien de ces plateformes d’expertises croisées fondées sur la transversalité et l’indépendance du geste professionnel. Elle a annoncé une mission de l’Inspection Générale des Affaires Culturelles, à laquelle se joindra un inspecteur du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable, qui aidera aussi à avancer dans cette voie d’avenir.

Pierre Jarlier, sénateur du Cantal, président du CAUE du Cantal, représentant l’Association des Maires de France, Olivier Jacquin, vice-président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle, représentant l’Assemblée des Départements de France, Catherine Jacquot, présidente du Conseil National de l’Ordre des Architectes, ont témoigné de l’action des CAUE sur le terrain et exprimé leurs analyses sur l’avenir de ces structures.

Philippe Laurent, président du CAUE des Hauts-de-Seine, président de l’URCAUE Ile-de-France, s’est exprimé sur les métropoles, le rôle du maire et l’enjeu culturel des missions des CAUE.

Infos complémentaires

Plus d’informations

le site du Congés des CAUE

Une sélection photos de la manifestation
Des témoignages de la consultation

Contact :

FNCAUE
courriel
tél. 01 43 22 07 82

Crédits photo : Eladia Peixoto / CAUE Ile-de-France

article lié

Congrès national des CAUE 2014