L’eau un fil conducteur pour un territoire en projet

De l’aqueduc aux lacs

SAMEDI 25 OCTOBRE - 14h-17h – Les Lacs de l’Essonne

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Essonne vous propose une promenade géographique sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Les Lacs de l’Essonne (CALE), dans le cadre des « parcours de l’eau » proposé par Eau de Paris.

A Grigny et Viry-Châtillon la géographie est remarquable, dans la vallée, avant d’arriver à la Seine, les lacs créent un paysage extraordinaire. L’eau est l’élément qui façonne le territoire.

Elle est présente à travers des éléments naturels ou réalisés par l’homme :

• L’aqueduc de la Vanne
  • la Seine : un enjeu à toutes les échelles du territoire
  • les lacs : éléments caractéristiques de la CALE
  • l’Orge et son bras mort, l’autre vallée
  • le canal, le lavoir...

Comment faire de l’eau un fil conducteur pour re-tisser cette ville puzzle et donner à comprendre ce territoire en projet ?

Comment par une politique audacieuse l’eau est devenu au sein de la communauté d’agglomération un élément emblématique ?

En partenariat avec l’association les Promenades Urbaines. Avec la participation d’Isabelle MARGUET, Directrice Environnement Assainissement, Communauté d’Agglomération Les Lacs de l’Essonne, Jean-Yves RATINEAUD, responsable exploitation de la Régie Eau, Les Lacs de l’Essonne et Valérie Kauffmann, paysagiste, directrice adjointe du CAUE de l’Essonne.

La visite débute à la gare RER Grigny Centre
Elle dure environ 2H00. Les visites démarrant à l’heure, nous vous prions de vous présenter impérativement 10 minutes avant l’heure de rendez-vous indiquée.

Promenade gratuite, dans la limite des places disponibles.

> S’inscrire <

Inscription obligatoire