« La mutation du parc immobilier existant face aux engagements 2050 »

Journée d’information-débat

Comment réaliser la mutation ? Méthodes, outils d’analyse et d’évaluation, choix techniques et financiers, planification de l’engagement ...

Près de 30 millions de logements en France et un impératif : celui de les réhabiliter presque tous pour permettre à leurs occupants, locataires ou propriétaires, de ne pas supporter sur les décennies à venir les hausses incessantes des tarifs électricité / chaleur, augmentations liées à la raréfaction progressive des ressources énergétiques fossiles.

Aujourd’hui comment se prépare-t-on dans le domaine de la copropriété à « prévenir et guérir » selon les mots-titres du rapport de Dominique Braye, Président de l’ANAH, remis ces derniers jours au Secrétaire d’État au Logement ? La journée d’information construite autour de plusieurs groupes d’exposés doit sous des angles différents apporter des réponses sur le comment :

• Comment entraver les processus de dégradation du bâti générés par des gestions défaillantes ou des intérêts non conciliables entre propriétaires de statuts différents ? ou encore épargner (mises de fonds pour travaux) pour financer une stratégie d’amélioration durable d’un bien immobilier ?
  • Comment requalifier le marché du BTP (marché noir et personnels sans qualifications) pour combattre les malfaçons et désordres occasionnés ?
  • Comment développer les outils d’analyse technique du bâti et d’évaluation des investissements à engager. Comment situer les frais de fonctionnement et d’entretien à assurer et disposer d’un choix sur des stratégies techniques et financières intégrant des solvabilités variables au sein d’une même communauté d’intérêt ?

Après examen de ces thèmes, un débat sous forme de table-ronde se fixera d’examiner sur des points de vue donnés à plusieurs échelles urbaines (Commune, Communauté d’Agglomération, Département, Région, État), l’évolution de la notion de copropriété dans un territoire renouvelé.

<tbx362|center>

information générale :

Lieux : Maison départementale de l’habitat (91)
horaire : 9h00 - 17h30

téléchargement :

Le programme (2,8 Mo)

inscription :

Par formulaire

programme :

9h00 - 9h30 : Accueil à la Maison Départementale de l’habitat – Evry 91

9h30 - 10h30 :
• Agence Nationale de l’Habitat - Interventions de Pascaline DOLO et Eric LAGANDRÉ, chargés du secteur copropriété.
• Habitat et Développement Ile-de-France Bureau d’étude - Intervention Camille MOREL.

10h30 - 11h30 :
• Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie - Intervention Antoine TRANCHANT, Service Énergie ADEME Ile-de-France.
• Essonne Info Énergie 91 (MDH Evry) - Intervention Émile MORINIÈRE

11h45 - 12h45 :
• Association Planète Copropriété - Intervention Jean-Loup TAÏEB.
• Association des Responsables de Copropriétés (UNARC) - Intervention Renaud DHONT et Jullien ALLIX.

14h30 - 15h30 :
• PACT PARIS Hauts-de-Seine & PACT 91 - Interventions de Anne LE BAIL et Jean Marc CHAILLOUX « AUDIT 360 ».

15h30 - 16h30 :
Table-ronde

Intervenants : Président de séance : Stéphane BEAUDET, Maire de Courcouronnes • François DELOUVRIER, Cté d’Agglomération Evry Centre Essonne • Nicolas RAGHAVAN, Conseil général 91, Dir. Sce Habitat • Loïc GANDAIS, Conseil régional, Dir. Sce Habitat • Jérôme GATIER, Directeur du Plan Bâtiment Grenelle

17h30 Fin de journée

partenaires