Les agricultures, avenir des villes ?!

Nature & paysage

Les 2ème rencontres

LES 2E RENCONTRES Nature & Paysage portent sur ces indispensables relations entre l’agriculture et les villes. On assigne aujourd’hui aux espaces ruraux et périurbains un nombre croissant d’usages, qui se révèlent concurrentiels et parfois incompatibles : zones de production, espaces de loisirs, patrimoine naturel, réserve foncière...

L’agriculture résonne de ces contradictions, d’autant plus qu’acteur historique de la fabrication du paysage, elle possède en France un contenu culturel et émotionnel fort.

Comment habiter aujourd’hui le territoire et lui donner une identité alors que l’envie de nature des citadins, les besoins fonciers des agriculteurs, le développement des circuits courts alimentaires placent l’agriculture au coeur du projet urbain.

Si autrefois on construisait la ville à la campagne, aujourd’hui c’est la campagne qui vient faire respirer la ville. Alors qu’elle est indéniablement un enjeu, autant foncier que sociétal, les 2E Rencontres Nature & Paysage proposent de repenser l’articulation ville-campagne en montrant que les objectifs que la société veut désormais assigner à l’agriculture en font le moteur de la ville durable que chacun appelle de ses voeux.

Infos complémentaires

informations générales

Organisé par :

CAUE 41

ENSNP

AGGLOPOLYS

programme et inscription
PDF - 597.8 ko
Programme et bulletin d’inscription

Inscription en ligne

partenaires

Le Département du Loir-et-Cher

La Région Centre

Direction Régionale des Affaires Culturelles Centre

La Ville de Blois

L’École Nationale d’Ingénieurs du Val de Loire