2012 - 2013

Les architectes et les paysagistes dans les classes

En île-de-France, des professionnels se mobilisent toute l’année pour la sensibilisation du public scolaire

Origine et concept : L’opération « Les architectes et les paysagistes dans les classes », initiée en 1999, a pour objectif de mettre en contact des architectes ou des paysagistes professionnels avec des enseignants désireux de les accueillir au sein de leur classe, pour une intervention ponctuelle. Aujourd’hui, avec l’évolution de l’enseignement de l’histoire des arts dans les programmes scolaires, il est particulièrement pertinent de donner aux jeunes de 5 à 18 ans l’occasion d’appréhender leur cadre de vie, construit ou paysager, et d’éveiller leur curiosité de futurs citoyens.

Vous êtes professionnelles et intéressés par cette action, regarder quelques annonces d’enseignants

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Les architectes et les paysagistes dans les classes 2012 - Verrière-le-Buisson (91)

A la croisée de différentes matières scolaires (français, histoire, mathématiques, arts plastiques, technologie…), les interventions, préparées en binôme avec l’enseignant, peuvent prendre des formes variées : conférence, visite de site, travail sur le quartier, réalisation d’une maquette, reportage photographique, jeu de piste…

Pour les professionnels, il s’agit avant tout d’une démarche de transmission engagée et citoyenne, pour faire partager leur passion, leur expérience et leurs connaissances. En 2011-2012, 150 professionnels volontaires se sont inscrits au dispositif, proposant aux enseignants plus de 280 créneaux d’intervention en classe.

“ Ce fût la découverte d’un nouveau corps de métier et la naissance d’une vocation au sein de la classe. Ce que le professionnel m’a apporté me servira énormément personnellement [...]. ” - Témoignage d’une enseignante ayant participé en 2012.

“ Il est toujours passionnant de transmettre le"message" de l’Architecture auprès de jeunes "en construction". Qui plus est, pour faire passer un message clair,on est obligé de réfléchir un tant soit peu sur des questions essentielles qui sont si intériorisées depuis tant d’années qu’on se pensait dispensé d’y réfléchir.... ” - Témoignage d’un professionnel ayant participé en 2012.

Partenaires

En 2012-2013, les CAUE d’Île-de-France, riches des actions qu’ils mènent depuis des années auprès du public scolaire, fédèrent une dizaine d’institutions. pour proposer cette action aux enseignants de six départements d’Île-de-France, mobilisant un réseau de 9800 architectes et 500 paysagistes dans la région (via la Maison de l’architecture en Île-de-France et la Fédération Française du Paysage).

Pour participer, deux formulaires sont à votre disposition.

Si vous êtes un(e) Enseignant(e) - Si vous êtes un(e) professionnel(e)
Pour l’inscription des enseignants, date limite 15 décembre 2012.
Pour plus d’information, tél. : 01 60 79 35 44 - Email

En fonction du département choisi pour votre intervention, l’un des six CAUE en charge du dispositif vous mettra en relation avec un enseignant.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette initiative, un guide pratique a été conçu, afin d’accompagner toutes les personnes intéressées (enseignants, parents d’élèves, architectes, paysagistes) : il en explique l’intérêt et les buts, précise la démarche à suivre pour participer, aide architectes, paysagistes et enseignants à préparer et à formaliser les interventions, et recense quelques exemples et ressources qui peuvent devenir des pistes de travail. N’hésitez pas à télécharger le guide.

Appel à volontariat pour mener des actions de sensibilisation aux métiers de l’architecture et du paysage auprès du jeune public en Essonne.


Quelles interventions souhaiteriez vous assurer parmi les demandes d’enseignants reçues jusqu’à ce jour, en Essonne ?

Renseignements et inscriptions à CAUE 91.
(merci de nous indiquer vos coordonnées et vos choix par ordre de préférence)

A ce jour, 29 demandes ont été adressées, celles ci concernent les niveaux de classes suivants :

Ecole maternelle

  • 1 classe

Ecole primaire

  • 2 classes de CM1
  • 2 classes de CE2
  • 1 classe tous niveaux

Collèges

  • 2 classes de 4ème
  • 8 classes de 5ème
  • 6 classes de 3ème

Lycées

  • 2 classes de seconde
  • 2 classes de première
  • 1 classe de BTS
  • 1 classe tous niveaux
  • 1 classe de SVT



Annonces classées par ordre d’inscription des enseignants.

(L’objet des demandes pourra être revu après mise en relation de l’enseignant et du professionnel).

1 - Collège - 3 ème - Brunoy
« 18 élèves volontaires de troisième sont rassemblés 3 heures par semaine pour approfondir leur projet d’orientation, c’est l’option découverte professionnelle 3 heures. Les élèves ignorent tout des métiers de l’architecture et de l’aménagement des paysages. En début d’année, ils ont fait la demande de s’y pencher. Les enseignants souhaiteraient donc rencontrer des professionnels qui parlent de leur formation et de leur métier. »

2 - Lycée - BTS professions immobilières - Corbeil-Essonnes
« Je recherche un intervenant pouvant présenter les styles architecturaux (architecture ancienne et moderne) ; les enjeux du développement urbain actuel (Grand Paris) ; et quelques projets en Essonne (eco quartiers). »

3 - Primaire - CM1 - Draveil
« Nous avons un projet d’école " Espace et citoyenneté " dans le but de rendre nos élèves acteurs et autonome dans leur environnement proche (ici, l’école). Nous souhaitons aménager la cour et les espaces verts avec les élèves afin que ceux-ci s’approprient l’espace, se responsabilisent grâce aux actions menées : plantations, mise en place d’un terrarium, d’une maison à insectes, d’un récupérateur d’eau, d’un composteur, d’une prairie fleurie, de bordures, du tri des papiers... Pour se faire nous aurions besoins de conseils quand à l’aménagement de l’espace. Nous avons 2 grandes cours et un petit bois attenant. Les conseils d’un paysagiste nous seraient précieux. De plus, l’intervention d’un professionnel permettrait de donner une autre dimension au projet. »

4 - Collège - 5 ème - Mennecy
« Que fait exactement un architecte ? Avec qui travaille-t-il ? (artisans, mairie, DDE...) Quelle adaptation aux énergies nouvelles, aux nouveaux matériaux de construction et d’isolation ?
Que fait exactement un paysagiste ? Avec qui travaille-t-il ? (mairie, clients...) »

5 - Collège - 3 ème - Itteville
« Dans la cadre de l’option découverte professionnelle, je souhaiterais qu’un architecte puisse venir présenter son métier et les métiers touchant à l’architecture. »

6 - Lycée - Seconde - Arpajon
« Nous attendons une rencontre avec des professionnels pour découvrir un éventail de métiers liés à l’architecture et au patrimoine, pour présenter un ou plusieurs sites appartenant au patrimoine de l’Essonne et expliquer la politique patrimoniale des collectivités ou des organismes privés pour protéger et faire connaître ce patrimoine. Les élèves doivent être en mesure d’identifier dans le paysage urbain ce qui relève du patrimoine architectural, l’analyser au besoin du point de vue de l’histoire de l’art et connaître les activités qui y sont liées. »

7 - Collège - 5 ème - Mennecy
« Premièrement, présentation du métier d’architecte et du métier de paysagiste. Faire un parallèle sur leurs méthodes de travail. Identifier les liens qui les rapprochent. Lister les partenaires avec lesquels ils travaillent : mairie, DDE, artisans... et indiquer leurs rôles. Deuxièmement, pour l’architecte : voir l’évolution de l’architecture au travers de la ville de Mennecy. Les différents tissus urbains qui engendrent des architectures diverses et l’évolution des techniques de construction. Quel est le lien avec l’urbanisme ? Quelle place donne t-on à la façade d’une architecture ? Comment l’évolution des techniques a t-elle modifié l’aspect extérieur des architectures. Nouvelles normes architecturales : quels impacts pour les nouvelles constructions et leur intégration dans le tissu urbain existant ? Développement durable : évolution des matériaux, recyclage. Troisièmement, pour le paysagiste : voir l’évolution des parcs et jardins dans le temps, en prenant le parc de Villeroy comme base de travail (les tracés, l’organisation du parc, les essences utilisées...) L’organisation des jardins et plantations a t-elle un impact sur l’architecture ? Nouvelles technologies de constructions, développement durable : Quelle est l’intervention du paysagiste dans les architectures ‘vertes’ ? (Toitures végétales, murs végétaux...) »

8 - Collège - 3 ème - Corbeil Essonnes
« En cours de Découverte Professionnelle 3h, nous travaillons en ce début d’année sur les métiers du BTP. Nous souhaitons faire découvrir à nos élèves la panoplie des métiers représentés dans ce secteur et leur montrer qu’il existe aussi des débouchés pour les femmes. Cette intervention pourrait avoir lieu un vendredi après-midi, demi-journée réservée aux options dans notre établissement. »

9 - Collège - 5 ème - Corbeil-Essonnes
« Je souhaite que mes élèves se rendent compte concrètement de la notion de construction, en particulier les construction écologiques. Une visite de site permettrait l’étude sur le terrain des solutions retenues par les architectes. De manière générale, entendre un spécialiste parler d’architecture permettra à mes élèves de mieux appréhender l’importance et les enjeux de l’éco-construction. »

10 - Collège - 5 ème - Mennecy
« Comment le paysagiste travaille en fonction des surfaces et forme des terrains. le paysagiste dans la ville, sa fonction. l’orientation des maisons, le volume des pièces, les nouveaux matériaux.? »

11 - Collège - 5 ème - Orsay
« Dans le cadre de L’itinéraire de découverte "Architecture et nature autour de l’image revisitée du collège" (lieu visé : préau semi couvert du collège), nous souhaiterions que l’architecte sensibilise les élèves autour des matériaux employés dans cet espace (structure/toiture/ revêtement mural-décor/ isolation- fermetures/ mobilier extérieur... , en lien avec le développement durable. En amont, un recensement de matériaux sera fait avec les élèves. »

12 - Collège - 3 ème - Brétigny
« Je souhaiterais une intervention dans le cadre de l’option Découverte Professionnelle 3h où les élèves sont amenés à découvrir tous les métiers et leurs catégories professionnelles. »

13 - Collège - 4 ème - Gif-sur-Yvette
« Je suis vivement intéressée par ce projet car j’aime l’architecture même si j’estime mes connaissances trop insuffisantes pour aborder ce point. L’an passé, avec la documentaliste, à force de coup de téléphone, nous avons fait venir l’architecte du collège qui a parlé au 3e du projet de leur collège, du métier d’architecte, etc. Cette année, j’aimerai sensibiliser les 4e à l’architecture, et plus particulièrement à leur environnement. Nous sommes dans la vallée de Chevreuse, dans la ville où a vécu Fernand Léger et où beaucoup d’hommages lui sont rendus. La ville possède des constructions anciennes mais aussi des ensembles de bâtiments. J’aimerais qu’ils aiguisent leur regard et lèvent un peu les yeux pour découvrir le bâti autour d’eux, les sculptures dans la ville, leur apprendre à regarder et à s’interroger. »

14 - Collège - 3 ème - Morsang-sur-Orge
« Pour les 3ème, le programme de géographie s’intéresse à des aménagements du territoire. Notamment, l’agglomération parisienne et le projet du Grand Paris. Mais, nous pouvons aussi évoquer l’aménagement de n’importe quel territoire en France : un espace touristique, un centre d’affaires, un espace rural... L’idée serait de prendre un exemple local. Nous avons déjà vu en classe, le projet de rénovation urbaine de la Grande Borne de Grigny. Il serait intéressant : - de présenter le métier d’architecte et de paysagiste à des élèves de 3e qui vont choisir une orientation - de prendre un exemple local d’aménagement du territoire et d’expliquer la démarche et le travail réalisé par l’architecte ou le paysagiste Le projet de Train Tram entre Massy et Evry passerait en limite du collège, pourquoi pas prendre ce sujet Possibilité de faire une intervention avec Deux classes de 3e ? Préférence d’intervention le mardi et le vendredi. »

15 - Collège - 3 ème -Etampes
« Responsable d’une classe de 3ème avec une option de 3 heures de découverte professionnelle, nous nous intéressons à des secteurs d’activités le plus large possible.
Cette option doit leur permettre de découvrir des organisations, découvrir des métiers et des activités professionnelles. Cette intervention permettrait de découvrir le monde des architectes, des paysagistes, dont certains élèves de la classe sont particulièrement intéressés pour la suite de leur scolarité. »

16 - Collège - 4 ème - Saint-Chéron
« Je suis la coordinatrice d’un voyage en pays catalan en Espagne en avril 2013 avec une classe de 4ème et le thème central du voyage est l’architecte Gaudi. Nous allons étudier tout au long de l’année son oeuvre monumental et génial ;-) en classe avec aussi une professeure d’histoire géographie et une professeure documentaliste. Ce travail pluridisciplinaire débouchera aussi sur une fiche "histoire des arts" que les élèves pourront présenter au brevet en 3ème. Je serai de ce fait très très intéréssée par l’intervention d’un architecte en classe qui pourrait parler de son parcours professionnel dans le cadre de l’orientation mais aussi évoquer si possible l’architecture de Gaudi avec les élèves. »

17 - Lycée - 1 ère - Saint Michel-sur-Orge
« Je souhaiterais qu’un architecte vienne faire découvrir le métier des ingénieurs dans le domaine du bâtiment, de l’urbanisme et du paysage. Une présentation de quelques constructions écologiques serait la bienvenue avec un zoom sur les matériaux et nouvelles énergies utilisés. »

18 - Lycée - Bac professionnel assistant architecte - Massy
« Je souhaiterais mener un workshop sur la construction d’une micro architecture, maquette, et autre. J’aimerais que l’élève soit le créateur. Cela peut être créer une architecture avec les 5 principes de le Corbusier. »

19 - Collège - 5ème - Savigny-sur-Orge
« Je souhaiterais faire découvrir un métier en lien avec le développement durable ; connaitre les problématiques posées à l’architecte urbaniste pour construire des bâtiments urbains dans une ville "durable" ; lister les matériaux écologiques à utiliser. »

20 - Lycée - seconde - Savigny-sur-Orge
« Notre lycée se situe dans un parc voisinant une rivière, je souhaite proposer une classe à part et un atelier artistique l’an prochain pour repenser le paysage du parc du lycée. Nous avons une façade à restaurer aussi et j’aimerais imaginer une rénovation en façade végétalisée. »

21 - Collège - 5 ème - Paray-Vielle-Poste
« Le programme de technologie a pour thème l’architecture et l’urbanisme. Je n’ai pas de projet particulier mais je pense qu’une promenade urbaine décrite par un architecte pourrait bien illustrer les cours. Je suis prêt à travailler sur cette sortie avec une personne (trajet ; détails, questionnaire,...). La ville de Paray évoluant ces dernières années (tramway, centre aquatique, coeur d’orly,...) »

22 - Ecole élémentaire - Plusieurs niveaux -Grigny
« Dans le cadre de mon projet de classe "La danse à l’école/Danse en jeu/Danser dedans/dehors" et du dispositif "Voyages en patrimoine" je réalise avec mes élèves une carte postale chorégraphique (vidéo danse). Cette année, je souhaite lier ce projet danse avec un projet patrimoine (ville de Grigny). Je suis déjà en relation avec le service histoire et patrimoine de la ville (Elisabeth De Rolland) et je souhaite recevoir dans la classe un architecte et/ou paysagiste. Ce que j’attends de cette (ces)rencontre(s) : faire découvrir aux élèves l’architecture/ la notion de paysage (observer, décrire...) (peut-être par la manipulations de maquettes, photos, vidéos...)... Je souhaiterais également réaliser 2 ou 3 séances de prises de vues par les élèves dans la ville mais je manque de matériel ! Il me faudrait 13 appareils photos... Je tiens à préciser que la clis (classe pour l’inclusion scolaire) accueille 13 enfants en situation de handicap mental, âgés de 7 à 12 ans et de niveau scolaire allant de la maternelle au ce2. Il est donc nécessaire d’"adapter" les contenus et de proposer des "fondamentaux" (très très simples). Merci de votre réponse. »

23 - Lycée - SVT - Bondoufle
« Mise en place d’un jardin pour planter fleurs à graines, à bulbes, à rhizomes par multiplication végétative – Mise en place d’un compost. »

24 - Lycée - seconde, première, terminale, postbac au choix - Courcouronnes
« Dans le cadre de leur formation en Arts appliqués/Design, nos élèves ont besoin de se familiariser avec l’architecture, l’urbanisme et le paysage afin d’envisager une possible poursuite d’études, rencontrer . »

25 - Ecole primaire - CE2 - Viry-Châtillon
“Projet : "voyage en patrimoine" : - identifier et caractériser simplement les grandes périodes historiques et les relier aux dates de construction des bâtiments remarquables de la ville de Viry-Châtillon. - se repérer dans l’espace (en l’occurrence le territoire communal) et le temps.- connaître ce territoire et développer son sens de l’observation.-Domaine à aborder : les différents types d’architectures au cours des siècles.”

26 - Ecole maternelle - Verrières-le-Buisson
“Je souhaiterais avoir l’intervention d’un architecte dans la classe pour nous aider à nous repérer dans l’espace qui nous entoure. Nous avons déjà réalisé notre école en volume et nous souhaiterions apprendre comment on "schématise" différents lieux pour les identifier sur un plan.Par exemple, une école, une route, un bois, un plan d’eau...Les compétences visées sont se repérer dans l’espace : décrire des lieux et des déplacements à l’aide d’indicateurs spatiaux, représenter simplement l’environnement proche...”

27 - Ecole primaire - CE2 - Champcueil
“ Si possible, je serais interessée par une Comparaison des différentes constructions des temps modernes.A notre époque, comment construire une maison en tenant compte du développement durable et de toutes les possibilités d’économies d’énergies ?Est-ce vraiment réalisable ? Que faire en priorité ?

28 - Collège 5ème - Bures-sur-Yvette
“Présenter aux éléves le métier d’architecte, ses compétences, les étapes de conception d’un batiment, les regles/normes. Démo utilisation d’un logiciel d’archi ? Les domaines de compétences des architectes”.

29 - Ecole primaire - CM1/CM2 - Gometz-le-Chatel
Dans le cadre de mon projet de classe sur les jardins (sciences, histoire des arts, developppement durable, coopératif) la rencontre avce un architecte paysagiste permettrait d’enrichir les connaissances des élèves et d’éveiller leur regard sur leur environnement.

Infos complémentaires

formulaires


Pour l’inscription des enseignants, date limite 15 décembre 2012.
Si vous êtes un(e) Enseignant(e)

Si vous êtes un(e) professionnel(e)

téléchargement

le Guide

L’affiche 2011-2012

partenaires

Ordre des architectes d’Île-de-France ;

la Maison de l’architecture en Île-de-France ;

les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) 75, 77, 93, 94, 95 ;

la Maison de Banlieue et de l’Architecture ;

la Fédération Française du Paysage Île-de-France ;

les Académies de Paris, Créteil et Versailles.