Vote en ligne sur eae.caue91.asso.fr du 23 avril au 28 mai 2013.
Rendez-vouz au FORUM, le 4 juin 2013

réservations obligatoires, via le CAUE 91

Lisses

Médiathèque + centre culturel

Candidat :
Paul Gresham

Mon vote :

le projet, en résumé :

Une enveloppe élégante, sécurisée et symbolique
La médiathèque et le centre culturel s’inscrivent dans le contexte urbain de moyenne densité du quartier du Long Rayage à Lisses (Essonne), zone réalisée en extension du centre historique de la ville entre les années 1970 et 1980.
Le projet remplace un ancien bâtiment administratif et culturel. L’anatomie du projet découle d’une série de « forces » directement issues de son contexte physique, politique, social et technique pour produire une image équivoque et prégnante dans le paysage dans lequel il s’inscrit.
Le choix de rassembler dans un unique bâtiment la Médiathèque Colette (équipement communautaire) et le centre Culturel Jean Cocteau (équipement communal) de plein pied par rapport au mail de l’Ile de France, fonde le projet.
La nature de l’enveloppe extérieure est en relation directe avec la réalité sociale du site. Une résille de métal offre plusieurs niveaux de perception liés à la lumière, aux orientations, aux points de vue et à la distance ; tantôt transparente, tantôt opaque, scintillante ou bien bleutée.

le Projet, une démarche durable eae#3 ?

critère 1/ Partage social/ eae#3
Considérer les espaces extérieurs comme lieux de sociabilité, d’expression
autre : contribuer à la mixité sociale et fonctionnelle

critère 2/ Valorisation des ressources/ eae#3