Observatoire de la qualité architecturale Ile-de-France

L’Observatoire régional de la qualité architecturale est un outil évolutif de ressources partagées qui présente une collection argumentée d’opérations pouvant faire référence.

L’objectif est de créer les conditions d’un débat pour l’animation du réseau CAUE et de ses partenaires. Ce projet a fait l’objet d’une étude de faisabilité présentée dans la note de synthèse ci-attachée. Il est mené par l’Union régionale des CAUE, en partenariat avec la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) et la Direction des patrimoines (anciennement DAPA).

Les projets analysés sont sélectionnés sur la base des critères de la qualité
architecturale suivants :

• Montage, programme, conduite et gestion de l’opération ;
  • Insertion urbaine ;
  • Dimension esthétique ;
  • Fonctionnalité, habitabilité, valeur d’usage ;
  • Choix constructifs et techniques ;
  • Innovation ;
  • Dimension environnementale.

A ce jour, 31 opérations de logement ont fait l’objet d’une analyse approfondie. Elles sont disponibles dans la rubrique "Les études de cas". Ce travail a servi de base à l’organisation d’un séminaire et a donné lieu à une exposition.

L’Observatoire de la qualité architecturale du logement en Île-de-France publie une nouvelle série de dix études de cas.
Vous pouvez dès maintenant consulter les fiches de 3 projets en Seine-Saint-Denis.

Cette année, le thème de la réhabilitation a été privilégié. Le volet environnemental et technique a été enrichi grâce à l’apport d’Ekopolis.
Un partenariat avec le Laboratoire architecture, ville, urbanisme et environnement (LAVUE) a permis un examen approfondi de la « qualité d’usage » des opérations de logement collectif.

Observatoire régionale de la qualité architecturale

Note de synthèse
sites partenaires