Observatoire des Mutations Pavillonnaires

AJAP 2014

La jeune génération d’architectes œuvre pour le renouveau de l’habitat individuel

A l’occasion de l’exposition à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine des lauréats des AJAP 2014, les jeunes architectes et paysagistes sont mis sur le devant de la scène.

La problématique de l’évolution de l’habitat individuel est abordée par la génération actuelle de professionnels. Deux des équipes lauréates cette année ont contribué à l’Observatoire des Mutations Pavillonnaires, initié par le CAUE 91, en partageant leurs réalisations, zoom sur deux projets.

Extension d’une maison individuelle à Epinay-sur-Orge (91)

JPEG - 203.1 ko
© Clément Guillaume

Plus qu’une pièce supplémentaire, le nouveau volume s’additionne comme un satellite aux espaces de vie de la maison et définit des usages extérieurs différenciés. Cette extension permet véritablement d’habiter le jardin. La structure discrète, en bois et verre bardée d’acier laqué fait écho aux teintes des enduits alentours. Construction préfabriquée, isolation performante et plancher chauffant basse température participent à réduire l’impact de cette construction.

Maître d’œuvre : BOIDOT ROBIN ARCHITECTES, Julien Boidot et Emilien Robin
Maître d’ouvrage : Particuliers
Date de construction : 2012
Date de construction d’origine : 1930

En savoir plus : http://ajap.citechaillot.fr/

Transformation d’une maison de ville en deux logements à Toulouse (31)

JPEG - 202.6 ko
© atelier PGN

Pour distribuer l’étage, est édifié sur rue un escalier mixte bois-métal qui vient souligner le nouvel état de copropriété. Le volume existant est décloisonné, l’extension y est adossée. Le ‘cube’ en bois surplombant le jardin s’achèvera patiemment, réalisation méticuleuse de l’habitant devenu pour l’occasion constructeur.

Maître d’oeuvre : ATELIERPNG ARCHITECTURE, Nicolas Debicki
Maître d’ouvrage : Particuliers
Date de construction : 2012
Date de construction d’origine : 1950

En savoir plus : http://ajap.citechaillot.fr/

Les réalisations de jeunes architectes AJAP en Essonne :

> MU Architecture, AJAP 2012, a été Lauréat de l’action initiée par le CAUE 91 « Essonne Aménagement Exemplaire » en 2013, pour la réalisation de la Maison de l’enfance sur la commune de Briis-sous-Forges (91).
Lien vers fiche EAE sur www.caue91.fr
AJAP2014
site web

> Mahmoud Keldi Architectes, NAJA 2006, a été lauréat du concours pour l’aménagement de la Place du Chapitre à Gif-sur-Yvette (91). Projet livré en 2007.
AJAP2014
site web

> LAN Architecture, NAJA 2004 a réalisé en 2003 une réhabilitation de l’Usine APC à Corbeil-Essonnes (91).
AJAP2014
site web

Retrouvez leurs projets du 5 nov. 2014 au 5 janvier 2015.

Infos complémentaires

AJAP2014

Pour contribuer à alimenter l’Observatoire des Mutations Pavillonnaires c’est ici !

Particuliers, organisations citoyennes, collectivités locales ou professionnels, vous avez pris part à un projet au sein du tissu pavillonnaire existant, faites connaître cette initiative en complétant le formulaire en ligne.


A lire également

EAE#3 - Essonne Aménagement Exemplaire 2013
Valoriser et faire émerger des projets s’inscrivant dans une démarche exemplaire en matière d’aménagement durable, telle est l’ambition de l’appel à candidature EAE, lancé par le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Essonne et la Direction départementale des territoires de l’Essonne.

Revoir les projets des 20 lauréats EAE