PARCOURS DE VIES / Habiter et filmer le périurbain

Soirée projection-débat

Dans le cadre du Mois du Film Documentaire (13ème édition) et de HISSER PAVILLONS ! initié par le CAUE 91, qui met en débat le devenir de l’habitat pavillonnaire en Essonne. (lancement novembre 2012)

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Essonne et le Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne, vous invitent à une soirée projection-débat autour des documentaires : « Ils ont filmé les grands ensembles » et « Un monde pour soi ».

le mois du film documentaire - novembre 2012 © www.julienlelievre.com

La soirée « Parcours de vies » croise les sujets de l’habitat pavillonnaire et des grands ensembles. Ouverte à un large public, cette soirée sera l’occasion d’échanger des regards « de l’intérieur », ceux des habitants et des usagers, et des structures et élus engagés sur le territoire de l’Essonne dans l’accompagnement de ces quartiers en mutation.

Une atmosphère conviviale, avec débat ouvert et repas partagé.

photogramme du film "Ils ont filmé les grands ensembles", un film de Laurence Bazin et Marie-Catherine Delacroix Collection Achacha
photogramme du film "Ils ont filmé les grands ensembles", un film de Laurence Bazin et Marie-Catherine Delacroix Collection Darmagnac
photogramme du film "Un monde pour soi" un film réalisé par Yann Sinic, écrit par Nathalie Combe France, 2010
Détail du programme :

17h30 - Accueil

17h40 - Introduction

par le CAUE 91 (Evelyne Lucas, Directrice du CAUE 91 / Nolwenn Marchand, chargée de mission du CAUE 91) et le CRPVE (Anne-Claire Bachet, chargée de mission du CRPVE)

18h00 - Projection / focus grands ensembles

« Ils ont filmé les grands ensembles » un film de Laurence Bazin et Marie-Catherine Delacroix, une coproduction La Huit / Cinéam / Télessonne - (format adapté pour cette soirée 37’)

18h45 - Projection / focus pavillonnaire

« Un monde pour Soi », un film réalisé par Yann Sinic écrit par Nathalie Combe, prix du public au festival du film indépendant de Barcelone (film 26’ + sélection de séquences complémentaires en fonction du débat)

19h30 - Débat autour d’un repas convivial

Animation CAUE 91 et CRPVE présentations des intervenants, échanges et réactions suite aux films

Invités à la table ronde :

• Marie-Catherine Delacroix - association Cinéam (association de sauvegarde et de valorisation du patrimoine cinéma tographique amateur en Essonne), co-réalisatrice du film « Ils ont filmé les grands ensembles »
  • Yann Sinic, réalisateur du film « Un monde pour soi »
  • Témoignages d’élus de communes de l’Essonne :
    • M. Yves Lacour, élu d’Igny.
    • M. Pierre Tessier, élu de Juvisy-sur-Orge.
  • Béatrix Goeneutte - Directrice de la Maison de Banlieue et de l’Architecture d’Athis-Mons
  • Jennifer Bureau-Bernacchi - Chargée de mission urbanisme du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse
  • Romain Bion - Responsable du pôle Urbanisme et Architecture du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français.
20h30 - Tour commenté de l’exposition BIMBY * [1]

(PNR Chevreuse et CAUE 91)
Restitution de deux expérimentations sur le territoire du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

nb : les locaux de la MDH ferment impérativement à 21h45

Contacts :

CAUE 91 courriel - tél. : 01 60 79 35 44

• Nolwenn Marchand, architecte et paysagiste - courriel

CRPVE : site internet - courriel

• Anne-Claire Bachet, Responsable du pôle qualification, Chargée de mission ville courriel - tél. : 01 64 97 27 75

Logo des différents partenaires de la manifestation

[1BIMBY / « Build in my Back Yard » - Programme de recherche sur la densification douce des quartiers pavillonnaires existants

informations générales :

soirée gratuite mardi 27 novembre 2012 de 17h30 à 21h30

Information et programme complet du Mois du Film Documentaire sur : http://www.moisdudoc.com

inscription obligatoire :