Réseau rural et périurbain IDF

Partenariats locaux formation-territoire, leviers d’animation et d’innovation

Retours d’expériences en Seine-et-Marne et en Essonne avec le lycée agricole de la Bretonnière et le CAUE 91

Dans le cadre des Ateliers du territoire en mouvement du CAUE de l’Essonne

le vendredi 20 Mars 2015 - de 9h30 à 12h30 à Paris

Inscription obligatoire avant le 16 mars

Les territoires ruraux et périurbains d’Ile-de-France sont soumis à des enjeux singuliers de développement et d’aménagement. Pour y répondre la Région, l’Etat et les partenaires locaux disposent d’outils d’études, de planification, d’acquisition foncière et d’appui aux stratégies locales agricoles et de développement.

Au niveau local, les collectivités et associations ne bénéficient pas systématiquement de l’ingénierie et des moyens nécessaires à l’étude fine des problématiques, à la mise en concertation des acteurs et à l’innovation. Les travaux pédagogiques d’étudiants en sciences sociales ou biotechniques représentent des opportunités pour les collectivités souhaitant amorcer des études, lancer des diagnostics, ou mobiliser des acteurs autour d’une problématique précise. La mise en place de partenariats formation-territoire constitue un réel enjeu d’innovation.

En présence de

Représentants de la Région Ile-de-France et du Service Régional de la Formation et du Développement Ile-de-France, d’enseignants, d’étudiants, d’élus et d’animateurs d’organismes de développement local, cette rencontre sera l’occasion de partager des expériences et d’échanger sur les questions de co-construction, d’animation, de pilotage, de suivi-évaluation et de valorisation de projets partenariaux entre formation et territoire. Elle permettra aussi de prendre contact pour des partenariats ultérieurs.

Nous accueillerons deux représentants de l’inTERface UNiversité-Territoires qui a été créée en partenariat avec les universités de Grenoble et de Lyon et le soutien de la Région Rhône-Alpes. Elle vise à formaliser les besoins des territoires en matière de connaissances et de les mettre en lien avec les ressources universitaires.

Elus, responsables ou chefs de projets en collectivités,

Représentants d’organismes de développement,

Enseignants ou étudiants,