Promenades du Grand Paris

Samedi 9 avril 2011

Convaincues que la réflexion sur le Grand Paris doit s’enrichir d’une approche in situ, Les Promenades Urbaines et A Travers Paris lancent « Les Promenades du Grand Paris ». Explorant de nombreux territoires franciliens, ces promenades visent à révéler et questionner la métropole. Pas à pas, ces déambulations curieuses et attentives susciteront le dialogue et tisseront les récits d’un Grand Paris qui se vit au quotidien.

Pour donner corps à ce projet et inviter les franciliens à se l’approprier, les deux associations organisent une journée d’échanges le samedi 9 avril 2011, sur le terrain puis au Pavillon de l’Arsenal. Dépassant la frontière entre experts et usagers, cette expérience collective inédite mêlera promenades et débats.

LE PROGRAMME DE LA JOURNÉE

11h-17h : Des promenades à la conquête du Grand Paris

Promenades gratuites, sur inscription. Départs échelonnés, entre la fin de matinée et le début d’après-midi.

Cinq promenades se dérouleront simultanément dans différents lieux de la région parisienne, prenant le temps d’observer la métropole sous ses différents visages, qu’il s’agisse du Paris intramuros ou de la grande couronne.

• Les remparts de Mantes : une frontière du Grand Paris ? / départ 11h
  • Les lacs de l’Essonne : Grand paysage du grand Paris / départ 11h
  • Marne-la-Vallée : tentative de centralité / départ 13h30
  • Porte de Bagnolet : l’échangeur au cœur de l’infrastructure / départ 14h30
  • La Goutte d’Or : quand le commerce fait métropole / départ 14h30 Ces promenades convergeront ensuite vers le Pavillon de l’Arsenal où aura lieu la seconde partie de la journée.

17h-18h : Dessinons notre métropole

Prolongeant les promenades, la seconde partie de la journée s’adresse à un public plus nombreux. L’élaboration collective de cartes sensibles du Grand Paris et des sites arpentés permettra de susciter le dialogue et de rendre compte de la diversité des points de vue et des problématiques métropolitaines.

18h-19h30 : Témoignages pour un Grand Paris en marchant

En conclusion, plusieurs grands témoins issus d’horizons variés viendront échanger avec le public sur le rôle que peuvent jouer les promenades dans leurs pratiques et dans leurs interrogations sur la métropole parisienne.

• Georges Amar, directeur de la prospective à la RATP
  • Jean-Pierre Charbonneau, urbaniste
  • Chantal Deckmyn, directrice de Lire la ville, Marseille (sous réserve)
  • Maud Le Floc’h, directrice du Pôle des Arts Urbains
  • Bertrand Lemoine, directeur général de l’Atelier International du Grand Paris
  • Pierre Mansat, adjoint au maire de Paris en charge de Paris Métropole
  • Hélène Sallet-Lavorel, responsable du développement au Comité du Tourisme de Seine-Saint-Denis.

Cet évènement est co-organisé par Les Promenades Urbaines et à travers paris.

L’association Les Promenades Urbaines a pour objet principal d’organiser des promenades et d’animer un réseau de compétences et de ressources autour des promenades urbaines, de la lecture et de la pédagogie de la ville. Les promenades proposées permettent, par l’expérimentation in situ, un processus d’appropriation de l’espace urbain et de son histoire. Cette expérience vécue, autorisée par l’échange et l’observation participante de la ville, est également l’occasion pour les promeneurs d’exercer leur regard et leur esprit critique sur les enjeux actuels.

A travers paris organise des promenades in situ pour comprendre et interroger la ville en train de se faire. L’association est composée de neuf étudiants provenant de formations variées (architecture, urbanisme, politiques publiques urbaines...) afin de multiplier les regards sur la ville. Créée en juin 2009 et soutenue par le Pavillon de l’Arsenal et la revue Urbanisme, à travers paris est membre de l’association Les Promenades Urbaines.

La date :
le samedi 9 avril 2011, promenade " lacs de l’Essonne " de 11h à 19h30.

Les promenades :
gratuites et ouvertes à tous sur inscription en ligne
ici.

Le lieu de l’événement, à partir de 17h :
le Pavillon de l’Arsenal - 21 boulevard Morland, 75004 Paris, M° Sully-Morland

Le public :
l’événement est gratuit et s’adresse à tous les habitants de la région Ile-de-France.

Docs à télécharger
Bibliographie, affiche, communiqué de presse retrouvez tout dans ce pack.
Zip - 1.9 Mo

4,6 Mo

Sites partenaires

La Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France
le Pavillon de l’Arsenal
Paris Métropole
l’Atelier International du Grand Paris
Les Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Paris, de l’Essonne et du Val de Marne
la Ville de Mantes-la-Jolie.