Vote en ligne sur eae.caue91.asso.fr du 23 avril au 28 mai 2013.
Rendez-vouz au FORUM, le 4 juin 2013

réservations obligatoires, via le CAUE 91

Brétigny-sur-Orge

Résidentialisation de logements sociaux

Candidat :
France Habitation

Mon vote :
1006 votes

le projet, en résumé :

"France Habitation est engagée dans une démarche de développement durable autour d’axes majeurs tels que la préservation des ressources environnementales, tout en renforçant le lien social.

La communauté d’agglomération du Val d’Orge a rénové la voirie, le bailleur social Opievoy a réhabilité le terrain des gens du voyage

• Marquage de l’espace : concernant la résidence, des clôtures ont été aménagée avec un souci esthétique et de clarification du marquage de l’espace et des usages
  • Traitement des eaux / Récupération des eaux : le volet développement durable se manifeste dans l’aménagement d’un système innovant de récupération et de traitement des eaux de ruissellement. Les eaux sont acheminées via un réseau enterré jusqu’à des bassins filtrants et des noues. Ainsi ce système permet une dépollution naturelle à moindre coût
  • Traitement des déchets : création de bornes enterrées avec tri sélectif en pied d’immeuble + mise en place d’un système de collecte donnant lieu à un atelier avec les enfants
  • Aménagement pour les enfants : création d’airs de jeux accompagnant une aire pour personnes adultes déjà existantes
  • Aménagement des espaces verts : mise en place d’un projet paysager et arboré (129 arbres et 2000 arbustes plantés) + Mobilisation, pendant le projet, des habitants ainsi que d’un groupe d’étudiants de TECOMAH

le Projet, une démarche durable eae#3 ?

critère 1/ Partage social/ eae#3
Contribuer au projet collectif

critère 2/ Valorisation des ressources/ eae#3
Imaginer de nouveaux modes de gestion pour l’habitat