Dans le cadre de la semaine nationale du Développement Durable

du 1 au 7 avril au Pavillon des Sorbiers

A l’occasion de la semaine nationale du Développement Durable, la ville de Brétigny-sur-Orge et la Sorgem vous propose des animations au Pavillon des Sorbiers.


Découvrez la programmation !

La Semaine du développement durable se déroule du 1er au 7 avril 2013. Elle est l’occasion d’un rappel des bonnes pratiques et d’une découverte des initiatives en faveur du développement durable. Cette semaine est pilotée par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. À cette occasion, les écoles et les établissements scolaires peuvent valoriser les projets de développement durable mis en œuvre par les élèves et la communauté éducative.


Promenade urbaine au sein de l’éco quartier Clause Bois-Badeau avec le CAUE de l’Essonne
vendredi 5 avril à partir de 14h00 au Pavillon des Sorbiers. Départ prévu à 14h30

- Le CAUE 91 vous invite à participer à une visite du territoire Clause-Bois Badeau, s’intéressant à la biodiversité du Val d’Orge, et à l’évolution de ce territoire. Par une lecture sensible du territoire, cette visite permet de saisir la manière dont le patrimoine naturel et industriel évolue, s’enrichit, s’intègre progressivement au tissu urbain.

Inscription gratuite en remplissant le formulaire suivant : formulaire


Exposition «  biodiversités, nos vies sont liées  »
mardi au samedi, de 9h à 18h

- Au fil de cette exposition du Conseil Général du 91 venez découvrir les liens étroits qui nous unissent à la biodiversité et les premières solutions pour contribuer à un monde durable. Chaque thème abordé est une invitation à s’interroger, à comprendre ce lien entre la biodiversité et nos vies, pour mieux la protéger et agir. Alors laissez-vous séduire par la biodiversité  !

Entrée gratuite.


Projection d’un film de sensibilisation pour les enfants – Guerre et Paix dans le potager
mardi au vendredi de 9h à 17h

- En partenariat avec la CDDP 91, les écoles et centres de loisirs de Brétigny sont invitées à participer à des projections de film de sensibilisation au Pavillon des Sorbiers. A travers ce documentaire, apprenons comment les animaux des potagers viennent en aide aux jardiniers quand ces derniers ne font pas usages des insecticides chimiques. Plusieurs thématiques seront abordées  : l’eau, la biodiversité, le jardinage. 

Réservé aux classes et centres de loisirs inscrits.

Distribution de graines au Pavillon des Sorbiers
samedi 6 avril de 9h à 13h

- Après l’installation des bacs de fleurs et d’arbres fruitiers chez ses partenaires, l’initiative «  l’écoquartier on y va tous  » s’installe au Pavillon des Sorbiers pour une distribution de graines.


Troc de graines et goûter bio au Pavillon des Sorbiers
samedi 6 avril de 14h à 18h

- Voilà le printemps qui s’installe et les premières plantations approchent. Que vous soyez un jardinier passionné ou si vous aimez égayer votre jardin, venez échanger vos graines, plantes et boutures, au Pavillon des Sorbiers. Le principe est simple, chaque particulier amène ses graines pour les échanger contre d’autres graines d’un autre jardinier. 
En présence de conseillers du magasin Botanic de Brétigny, cet évènement est aussi l’occasion d’échanger vos secrets de jardinage autour d’un goûter bio fourni par La Clayette Bio.

Entrée gratuite.


Informations et Conseils avec l’Espace info-énergie Val d’Orge
de 9h30 à 18h au Vide Grenier, place du marché couvert

- Si vous posez des questions sur les moyens actuels de faire des économies d’énergie, alors profité du vide-grenier, pour vous arrêter au stand Espace Info-Energie du Val d’Orge. Une personne sera là toute la journée pour répondre à vos questions et vous conseillera.

Infos complémentaires

L’éco quartier Clause-Bois-Badeau en détail, http://ecoquartierbretigny91.com

Vue de la future place Lucien Clause, l'autre place de la gare. {JPEG}

Le programme de la semaine
Programme de la semaine national du développement durable - 2013 {JPEG}


les partenaires :

Brétigny-sur-Orge
SoRGeM
Conseil général de l’Essonne
botanic
biocoop
Espace info-énergie