Un patrimoine du XXe siècle à (re)connaître
Manufactures, usines et industries

Jeudi 26 septembre 2013

9h-17h Médiathèque Chantemerle à Corbeil-Essonnes

Terre de mutation permanente, l’Essonne conserve de nombreuses traces d’un patrimoine industriel aux origines parfois très anciennes. Durant la révolution industrielle, de par sa proximité avec l’agglomération parisienne et ses capacités de transport par route, fleuve et chemin fer, l’Essonne voit se développer une activité industrielle importante autour de la meunerie, du textile, du papier et de la métallurgie.

JPEG - 99.3 ko
Région IDF - Patrimoines et inventaire/Établissements Clause : terrasse du bâtiment des machines. Philippe Ayrault, ADAGP 2013


Plus tard, la période des Trente Glorieuses verra l’arrivée d’entreprises spécialisées dans l’électronique, les télécommunications et l’aéronautique. Et si les années 80/90 seront marquées par la désindustrialisation et les fermetures d’usines, elles verront néanmoins le démarrage de nouveaux secteurs d’activités à forts potentiels : génétique et optique notamment.

Cette journée se donne pour objectif de partir à la rencontre de ce patrimoine industriel qui contribue fortement, par sa réhabilitation et reconversion mais aussi parfois par sa destruction, au renouvellement urbain. Il s’agira de porter un autre regard sur ce patrimoine, de questionner sa reconnaissance, de cerner l’impact social de sa disparition et de prendre en compte son avenir.

Rencontre organisée en collaboration avec la Région Île-de-France, Service Patrimoines et Inventaire, la Ville de Corbeil-Essonnes, le Centre Ressource Politique de la Ville en Essonne (CRPVE), le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de l’Essonne, la Maison de Banlieue et de l’Architecture, le Working Lives Research Institute, le Comité de recherches historiques sur les révolutions en Essonne et CINÉAM (association de sauvegarde du patrimoine cinématographique essonnien).

Programme

9h • Accueil

9h30 • Ouverture de la journée
par Stéphane Raffalli, Conseiller général délégué à la culture,
Jean-Pierre Bechter, Maire de Corbeil-Essonnes

9h45 • L’invention du patrimoine industriel
par Paul Smith, historien, chercheur à la Direction générale des patrimoines – Ministère de la Culture et de la Communication

10h30 • L’Essonne, terre d’industrie ?
par Nicolas Pierrot et Mathilde Pilon, chercheurs au service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France

Pause

11h30 • Quand les usines ferment : impact sur les populations et les sites
L’histoire économique de la France est marquée, depuis la fin des années 70, par un profond mouvement de désindustrialisation. L’Essonne n’a pas échappé à cette règle marquant durablement l’identité de ses territoires.
Avec Sylvie Contrepois, chercheure au Working Lives Research Institute (London Metropolitan University) et au CRESPPA-CNRS, Serge Bianchi, Président du Comité de recherches historiques sur les révolutions en Essonne, et Amélie Nicolas,
maître-assistant associée à l’École d’Architecture de Nantes

Échanges avec la salle

12h30 • Déjeuner
(offert, sur inscription)

14h • Préservation, reconversion, quel avenir pour ce patrimoine ?
Avec Évelyne Lucas, directrice du CAUE de l’Essonne, Philippe Gagu,
responsable d’exploitation aux Grands Moulins de Corbeil - Groupe Soufflet et Philippe Morisseau, architecte, lauréat du prix Essonne Aménagement Exemplaire du CAUE pour la réhabilitation des anciens établissements LU à Athis-Mons

Échanges avec la salle

15h • Découverte du bassin industriel d’Évry - Corbeil
Parcours commenté en bus autour des sites industriels d’Évry et Corbeil-Essonnes

17h • Fin de la journée

Infos complémentaires

Nombre de places limité,
réservation indispensable auprès de la Direction de la culture, Conseil général de l’Essonne au près de Marie-José Saurigny –> Courriel ou par téléphone : 01 60 91 93 68.

Adresse :
Médiathèque Chantemerle
84 rue Féray,
91110 Corbeil-Essonnes

En RER :
Ligne D, arrêt Corbeil-Essonnes

Par la route :
RN7, sortie Corbeil-Essonnes

Bulletin d’inscription :

PDF - 69.7 ko

Programme en pdf :

PDF - 322.8 ko