Une matinale des élus organisée par
le CAUE 91 et l’UME

Comment mettre en oeuvre le projet communal ?

le 22 mai 2014 de 9h00 à 12h00 à la Maison départementale de l’habitat

Cette réunion est ouverte aux élus et aux personnels territoriaux.

Suite aux dernières élections Municipales, vous venez d’être élus ou vous êtes reconduits dans vos fonctions. Le projet de territoire que vous souhaitez mettre en œuvre sur votre commune fait sûrement partie de vos priorités. Cette matinée organisée par le CAUE de l’Essonne en lien avec l’Union des Maires de l’Essonne est faite pour vous.

Comment faire une ville durable qui remette l’humain au cœur de ses priorités, répondant aux enjeux liés aux changements climatiques, comment répondre à l’injonction de toujours construire plus tout en préservant l’environnement….

Des élus viendront témoigner de leur expérience, analyser les facteurs de réussite ou de blocage dans l’élaboration de leur projet urbain, dans la mise en œuvre locale du concept de ville durable …

Cette matinée a pour but l’échange d’expériences, de mieux cerner vos attentes en matière d’information et d’accompagnement pour la mise en œuvre de vos démarches d’aménagement : le CAUE de l’Essonne restant à votre disposition pour vous aider à vous y engager.

Programme

  • 9h15 - Accueil des participants, café
  • 9h30 - Ouverture Présentation par Evelyne Lucas, Directrice du CAUE


Objectif


Suite aux dernières élections Municipales, vous venez d’être élus ou vous êtes reconduits dans vos fonctions. Le projet de territoire que vous souhaitez mettre en œuvre sur votre commune fait sûrement partie de vos priorités. Cette matinée organisée par le CAUE de l’Essonne en lien avec l’Union des Maires de l’Essonne correspond à vos attentes.
Comment faire une ville durable qui remette l’humain au cœur de ses priorités, répondant aux enjeux liés aux changements climatiques.
Comment répondre à l’injonction de toujours construire plus tout en préservant l’environnement….


Des élus viendront témoigner de leur expérience, analyser les facteurs de réussite ou de blocage dans l’élaboration de leur projet, dans la mise en œuvre locale du concept de ville durable …
Cette matinée a pour but l’échange d’expériences, de mieux cerner vos attentes en matière d’information et d’accompagnement pour la mise en œuvre de vos démarches d’aménagement.


Jocelyne Guidez, Maire de Saint-Chéron, raconte « Saint-Chéron en projet ! » Ou comment, à partir de la volonté de créer un « éco-quartier », l’équipe municipale s’est mobilisée à cette occasion pour une réflexion globale sur la commune autour des thèmes de la mobilité, des commerces, du vieillissement des populations, du logement…
Pierre Dodoz, ancien Maire d’Ollainville, raconte comment, à partir d’une opportunité foncière, il a réorganisé le pôle de vie publique de la commune.
Le centre ville a acquis ainsi une nouvelle identité autour des équipements publics par une réinterprétation du patrimoine et un vocabulaire contemporain. 

Echanges avec la salle


Cette réunion est ouverte aux élus et aux personnels territoriaux.

JPEG

Infos complémentaires

Document à télécharger

Invitation et coupon réponse

Le coupon réponse est à retourner à l’Union des Maires de l’Essonne
avant le mercredi 14 mai 2014

Contact
Isabelle PICHARD
UNION DES MAIRES DE L’ESSONNE

9E, Boulevard des Coquibus
91030EVRY

Tel. : 01 69 91 18 93
Fax : 01 69 91 45 87

Courriel