Universités de la ville et de l’urbanisté

jeudi 5 fevrier 2009

18h00 à Évry

Philippe Panerai, grand prix de l’urbanisme 1999.
Le Grand Paris, mythes et réalités

\\ Autour de la métropole Francilienne

Partager des connaissances pour mieux réfléchir ensemble au devenir de nos territoires, tel est le principe fondateur des Universités de la ville et de l’urbanité.

Organisée par le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Essonne et le Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne, cette démarche nouvelle rejoint le mouvement actuel de développement des Universités, récemment créées en France, telles que l’Université populaire de Caen lancée par le philosophe Michel Onfray, et celles de Nantes, Brest…

Un lieu de savoir
Fondées sur la connaissance de la Ville et de l’Urbanité, ces Universités proposent des temps de diffusion des savoirs. Elles prolongent les débats ouverts par le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de
l’Environnement de l’Essonne et le Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne, au croisement du territoire et du social.

Un enjeu permanent et actuel
Face au repli sur soi que génèrent les formes
urbaines actuelles, ces Universités développent une approche partagée des territoires.

\\ Cycle de 5 rencontres

En 2009 : Le cycle programmé de 5 rencontres sera l’occasion d’aborder les questions posées par le « Grand Paris » en proposant, outre une observation des territoires franciliens, des regards renseignés sur des réalités métropolitaines européennes.

La conférence débat inaugurale « le Grand Paris,
mythes et réalités » sera consacrée aux formes et échelles du Grand Paris, avec Philippe Panerai, grand prix national d’urbanisme 1999, auteur notamment de l’ouvrage : Paris Métropole paru en septembre 2008 aux éditions de La Villette

\\ Pré-programme

\\ Les séances suivantes déclineront à partir de portraits de villes, les grandes questions posées par les territoires métropolitains : place de la nature, logement et déplacements, renforcement des polarités, organisation des espaces publics, etc..., en interrogeant des métropoles européennes.

Ainsi des invités nous présenteront des portraits renseignés de Londres, Amsterdam, Berlin, Barcelone, insistant sur le traitement particulier de certains thèmes cités et faisant ressortir les enseignements que permettent leur comparaison avec des territoires Essonniens.

C’est pourquoi nos universités se déplaceront dans différentes villes de l’Essonne, allant à la rencontre de territoires, d’acteurs et d’habitants concernés par la dimension métropolitaine.

Infos complémentaires

Affiche uVu féfrier 2009